Fraises et framboises

Fraises et framboises au Québec

Les traditionnelles fraises et framboises sont tout aussi bonnes pour notre santé tout en étant plus économiques, que toutes les nouvelles baies que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché. En effet, les recherches fiables qui appuient les bienfaits des fruits exotiques comme les baies de Goji, le noni ou l’açaï brillent par leur absence.

En même temps, les études confirmant les bienfaits des fraises et des framboises sont nombreuses. Ces fruits rouges regorgent d’antioxydants bénéfiques pour la santé. Elles renferment des anthocyanidines et de l’acide ellagique, des composés reconnus par leur impact positif sur la prévention de diverses maladies.

Faibles en calories

Les fraises sont faibles en calories (environ 25 kcal par 125 ml), riches en vitamine C et constituent une bonne source de manganèse, de fibres alimentaires et de folates. La framboise n’est pas en reste avec son contenu en vitamine K, en vitamine C et en manganèse. Une portion de 125 ml de cette délicieuse baie rouge renferme 4 grammes de fibres, soit l’équivalent de deux tranches de pain de blé entier.

Ces fruits réduisent le risque de développement de certains cancers. D’ailleurs, elles inhiberaient la prolifération des cellules cancéreuses et réduiraient également l’oxydation du cholestérol LDL, communément appelé mauvais cholestérol qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

Fraises et framboises
Framboises. Photo : © grandquebec.com.

L’avancée des recherches scientifiques sur les fraises et les framboises ouvre aussi de nouvelles pistes de recherche à l’égard du vieillissement. Des études rapportent que les fruits riches en antioxydants pourraient entraîner la réduction des risques  de certaines maladies dégénératives liées au vieillissement, comme la maladie d’Alzheimer.

On constate aussi un impact positif sur la mémoire et sur les capacités cognitives. On lie impact à une alimentation composée de petits fruits. Les résultats des études sont très prometteurs, même si ces recherches ont été menées jusqu’ici sur les animaux.

Consommation

On peut consommer ces fruits frais et nature, ajoutés aux céréales du matin, en confiture, en smoothies, avec une boisson de soya, avec un yogourt nature, arrosés de sirop d’érable, dans les salades d’épinards, avec des noix de Grenoble, dans les muffins et gâteaux, etc.

Pour découvrir les sites d’autocueillette et dénicher des recettes, visitez le site Web de l’Association des fraises et framboises du Québec : fraisesetframboisesduquebec.com.

Notons qu’on utilise la fraise et la framboise de multiples façons. En plus d’être mangées nature, elles servent à préparer divers desserts. En effet, salades de fruits, crème glacée, sorbets, tartes, gâteaux, biscuits, mousses, flans, etc. On les met à macérer dans de l’alcool (vin, champagne, kirsch, etc.) On en fait du jus, des confitures, de la gelée, de la compote, du coulis et du vin. Elles accompagnent même des plats principaux, entrant dans les omelettes par exemple. Pour aviver leur couleur, on leur peut ajouter du jus d’agrumes (citron, orange, pamplemousse). Surtout quand elles sont écrasées ou en purée. Se méfier des jus d’agrumes en conserve, surtout si les boîtes ne sont pas émaillées. Ils donnent parfois des effets colorés étranges, parce qu’un peu de métal s’est incorporé au jus.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire