Sante

Fertilité

Fertilité

Fertilité : Augmentez vos changes de concevoir

La fertilité : mettez toutes les chances de votre côté

Vous désirez avoir un enfant et avez de la difficulté à déterminer votre période d’ovulation ? Heureusement, il existe plusieurs méthodes qui vous aideront à trouver le moment propice à la conception.

Cycle menstruel

Le cycle menstuel comprend trois phases : la phase folliculaire (avant l’ovulation), l’ovulation et la phase lutéale (après l’ovulation). Le jour 1 du cycle est le premier jour des règles.

La durée de la phase folliculaire varie ; celle de la phase lutéale est normalement de 14 jours. Si le cycle menstruel est régulier (28 jours), l’ovulation aura lieu vers le milieu du cycle, soit environ 14 jours après le début des dernières règles. Si le cycle est irrégulier, il est plus difficile de prédire à quel moment se produire l’ovulation, mais cela est quand même possible.

Méthodes pour déterminer les jours de la fertilité

La méthode du calendrier

L’élaboration d’un calendrier du cycle menstruel vous permet d’estimer à quel moment vous êtes le plus fertile, en supposant que l’ovulation se produise environ 14 jours avant la fin du cycle (autrement dit avant le début des règles).

La méthode de la température basale

La température basale de votre corps, c’est-à-dire la température prise le matin avant de vous lever, de boire et de manger, s’élève de 0,2 degrés Celcius à 0,5 degrés après l’ovulation. Cette méthode permet de déterminer quand votre ovulation a eu lieu et donc, si votre cycle menstruel est régulier, de prédire quand se produira la prochaine. La température basale se mesure avec un thermomètre de précision. Puisque la température corporelle peut s’élever à la suite d’un manque de sommeil, d’une infection ou de la consommation d’alcool, on utilise cette méthode en association avec d’autres.

La méthode salivaire

La salive contient du sel qui se cristallise en séchant sur une lamelle de verre, formant un motif caractéristique selon la période du cycle menstruel. Au moment de l’ovulation, période où la quantité de sel est à son maximum, le motif ressemble à des branches de fougère. Plusieurs facteurs peuvent toutefois influer sur la quantité de sel dans la salive et ainsi fausser les résultats. Si vous optez pour cette méthode, il est préférable de la combiner avec une autre.

La méthode de la glaire cervicale (méthode Billings)

La glaire cervicale se modifice tout au long du cycle menstruel. Environ cinq ou six jours avant l’ovulation, elle devient plus translucide, élastique et gluante, et l’écoulement vaginal, plus important. Il faut beaucoup d’expérience pour maîtriser cette méthode : il convient donc de la combiner avec d’autres méthodes de détermination de la période de fertilité.

Les tests urinaire d’ovulation à effectuer à domicile

Les tests urinaires d’ovulation détectent le pic de LH (hormone lutéinisante) qui annonce l’ovulation. Ils permettent de connaître le jour qui précède l’ovulation et le jour même de l’ovulation, qui correspondent à un pic de fertilité. Cest tests doivent être effectués pendant plusieurs jours consécutifs au cours de la période d’ovulation; vous devez donc être capable de déterminer cette période à l’aide des méthodes décrites précédemment.

Si vous avez des questions sur les difficultés reliées à la fertilité, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

(Conseil Santé, on pense à vous, text rédigé en collaboration avec Académie Jean-Coutu).

ëtres adorables

Deux êtres adorables. Photo de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *