Pourquoi la vie semble s’accélérer en vieillissant
Enfance vs âge adulte : Quand nous sommes jeunes, le temps semble s’étirer indéfiniment. Pensez à ces longs étés paresseux qui semblaient ne jamais finir, ou à l’impression d’éternité en regardant l’horloge et en attendant que la dernière sonnerie de l’école retentisse enfin. Mais en vieillissant, beaucoup d’entre nous ont l’impression que le temps passe plus vite. Ce phénomène curieux n’a rien à voir avec un changement dans la mesure du temps, bien sûr. Une minute aujourd’hui a la même durée qu’il y a 50 ans. Selon certaines théories scientifiques, cette sensation est en réalité liée à la façon dont notre cerveau traite les expériences qui nous entourent, ce qui change avec l’âge. Cela donne donc une impression d’accélération croissante. Examinons quelques explications potentielles de cette expérience étrange mais apparemment universelle.
Des expériences ont révélé comment nous percevons le temps différemment à l’âge adulte
Dans les années 1960, le psychologue Robert Ornstein a mené une série d’expériences aboutissant à la publication de son ouvrage « On the Experience of Time » en 1969. Deux tests étaient particulièrement remarquables. En effet, d ans la première expérience, Ornstein a montré aux sujets deux diagramme. L’un avec un dessin complexe et l’autre présentant un motif comparativement simple. Les sujets ont vu chaque image pendant une durée identique. Pourtant lorsqu’on leur a demandé laquelle apparaissait le plus longtemps, ils ont choisi le diagramme le plus complexe.
Ornstein a également mené une seconde expérience avec des fichiers audio. Ceux-ci contenaient des sons de clics et des bruits domestiques basiques. Certains enregistrements étaient plus complexes, contenant plus de clics produits à une fréquence plus rapide. Lorsqu’Ornstein a demandé à ses sujets de lui dire quel fichier audio était le plus long, ils ont choisi le plus complexe avec le plus grand nombre de sons.
Ornstein a conclu que, dans l’ensemble, la perception du temps des gens semblait ralentir lorsqu’on les confrontait à de plus grandes quantités d’informations nouvelles et complexes. Il a postulé que notre cerveau a besoin de plus de temps pour traiter les expériences non familières. Cela donne donc l’impression que le temps se déroule essentiellement au ralenti.
Enfance vs âge adulte
Quel rapport entre les expériences d’Ornstein et le ralentissement du temps en vieillissant ? Eh bien, quand nous sommes jeunes, nos journées se remplissent d’expériences inédites. Elles sont riches en informations complexes et souvent nouvelles que notre cerveau s’efforce de traiter. Il y a d’innombrables nouvelles leçons à apprendre. On trouve de nouveaux endroits à explorer et de nouvelles sensations à ressentir. Dans le contexte des expériences d’Ornstein, c’est comme voir les diagrammes plus complexes ou entendre ces fichiers audio plus détaillés.
Quand nous sommes plus jeunes, notre cerveau prend du temps pour assimiler et traiter tous les sons et les images que nous n’avons jamais expérimentés auparavant. Ce flot écrasant de connaissances peut contribuer à la sensation que le temps passe plus lentement. En vieillissant, cependant, nous nous retrouvons souvent dans des routines familières. Des jours, des semaines, voire des mois peuvent passer sans que notre vie ne change beaucoup. Notre cerveau ne travaille pas aussi dur au quotidien pour traiter et analyser de nouvelles expériences, donc le temps peut sembler passer plus vite.
Tout cela est subjectif, bien sûr, car certaines personnes âgées peuvent activement rechercher des activités stimulantes qui maintiennent le cerveau actif et aident donc à « ralentir les choses ». Mais en général, le temps a tendance à se confondre de plus en plus avec l’âge, quand il n’est pas entrecoupé d’expériences fraîches et originales aussi fréquemment que dans nos jeunes années.
Comment notre cerveau change en vieillissant
Même si vous faites un effort concerté pour rechercher de nouvelles expériences stimulantes en vieillissant, votre perception du temps sera probablement toujours affectée par les changements inévitables de votre corps et de votre cerveau. Les personnes âgées perçoivent souvent le temps plus rapidement en raison de changements physiques dans les récepteurs neuronaux, qui deviennent plus grands et plus complexes à mesure que nous mûrissons. Ces changements signifient qu’il faut plus de temps aux signaux pour traverser le système nerveux et atteindre le cerveau, de sorte que notre corps est incapable de traiter les détails aussi efficacement que dans notre jeunesse.
Comme l’explique Psychology Today, les jeunes sont physiquement capables de traiter plus d’images mentales que leurs homologues plus âgés, dont le cerveau fonctionne moins efficacement avec l’âge. Imaginons un adolescent de 15 ans et un adulte de 65 ans qui sont tous deux témoins de la même expérience sur une heure.
*
En y repensant, l’adolescent se souviendra probablement de souvenirs plus vivaces que l’adulte, étant donné les capacités de son cerveau. L’adolescent peut avoir l’impression de raconter ces événements au ralenti, compte tenu de tous les détails dont il peut se souvenir.
L’adulte, en revanche, peut se souvenir de moins de détails, et donc avoir l’impression que ce temps est passé très vite. En d’autres termes, les jeunes se souviennent du passé comme s’ils regardaient des images au ralenti, ce qui leur permet d’examiner chaque petit détail. Mais pour les personnes âgées, certains détails peuvent être complètement manqués alors que les images défilent rapidement.
Une autre explication possible de l’accélération apparente du temps est un concept appelé théorie proportionnelle. Essentiellement, cette théorie suggère que notre perception du temps est liée à la quantité de temps que nous avons déjà vécu. Les jeunes ont vécu moins longtemps, donc chaque nouvelle expérience semble plus importante en comparaison.
Pas de réponse unique sur l’enfance, l’âge adulte et la perception du temps
Il subsiste encore beaucoup d’incertitudes quant au fonctionnement exact du cerveau humain et, par conséquent, à la raison pour laquelle le temps semble s’accélérer en vieillissant. Mais les chercheurs qui ont étudié ce sujet s’accordent généralement à dire que les situations nouvelles et non familières peuvent donner l’impression que le temps ralentit. Si vous commencez à avoir l’impression que les minutes s’envolent, essayez de vous exposer à quelque chose de nouveau, comme un voyage dans un endroit que vous n’avez jamais visité, l’apprentissage d’une nouvelle langue, ou même une visite dans des restaurants locaux où vous n’avez jamais mangé. Cela peut vous aider à « ralentir » et vous permettre de savourer chaque instant comme vous le faisiez quand vous étiez plus jeune, lorsque le monde était un endroit moins familier.
Voir aussi :