Sante

L’eczéma

L’eczéma

Mesures pour prévenir et traiter l’eczéma

L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique et récurrente de la peau qui se caractérise par des démangeaisons, la rougeur et l’irritation. On l’appelle aussi dermatite atopique. L’eczéma est souvent présent chez les personnes qui souffrent ou qui ont des antécédents familiaux d’allergies et d’asthme.

Les produits hydratants ou médicamentés

L’application d’un hydratant est le meilleur traitement pour prévenir la peau sèche et irritée. Les hudratants emprisonnent l’eau dans la peau, rendant celle-ci plus souple et moins sujette à craquer. Certains produits hydratants qu’on trouve sur le marché conviennent tout particulièrement aux peaux des personnes souffrant d’eczéma. Les hydratants de la gamme Lipikar de la Roche-Posay sont des exemples de produits hautement efficaces, tout en étant hypoallergènes, non parfumés et sans alcool. Vous pouvez appliquer un hydratant après le bain ou la douche afin de conserver l’humidité de la peau et en réappliquer au besoin durant la journée.

La base du traitement de l’eczéma est de bien hydrater la peau, d’éviter les éléments déclencheurs ou aggravants et de traiter l’inflammation cutanée. Les crèmes ou les onguents à base de cortisone sont souvent utilisés pour réduire l’inflammation et empêcher les démangeaisons. De tels produits doivent généralement être prescrits par un médecin, mais certains sont offerts en vente libre (vendus sans ordonnance). On doit les utiliser avec précaution pusqui’ils peuvent rendre la plus plus mince et plus fragile. Informez-vous auprès de votre pharmacien avant d’en faire l’achat. D’autres traitements sont disponibles sur ordonnance.

Quelques conseils

En plus de l’application régulière d’un hydratant, d’autres mesures de prévention peuvent vous aider :

  • Maintenez la température et le taux d’humidité dans la maison à un niveau constant. Évitez les conditions extrêmes en ce qui concerne ces deux facteurs.
  • Portez des vêtements faits des tissus non abrasifs qui laissent respirer la peau.
  • Gérez votre stress le mieux possible.
  • Prenez un bain ou une douche tiède, durant cinq minutes au maximum.
  • Utilisez un nettoyant doux, hydratant et non parfumé, comme un des produits nettoyants de la gamme Lipikar de la Roche-Posay.
  • À la sortie du bain ou de la douche, épongez votre peau avec une serviette douce. Évitez de la frotter vigoureusement – vous ne feriez que l’irriter.
  • Évitez de gratter les régions touchées par l’eczéma. La nuit, portez au besoin des gants de coton. Cela permet d’amoindrir les effets du grattage. Les ongles d’enfants doivent demeurer courts.
  • Évitez l’exposition aux allergènes qui pourraient aggraver l’exczèma. Les plus grands responsables sont les animaux, les moisissures et les acariens.

L’impact su soleil sur l’eczéma

Quelques personnes constatent que l’exposition au soleil améliore l’eczèma alors que d’autres observent le phénomène contraire. Les effets positifs sont probablement liés à la méteo clémente de l’été par comparaison au temps sec et venteux de nos hivers. Quel que soit votre constat, une protection solaire est de mise et ce, en toute saison. On recommande généralement un produit offrant un FPS d’au moins 30 pour les personnes qui ont la peau fragile. N’hésitez pas à demander l’aide de votre pharmacien pour choisir le produit qui vous covient le mieux.

Si vous avez des questions sur l’eczéma, sa prévention et son traitement, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

(Texte rédigé par Académie Jean-Couteau, en collaboration Lipikar Beaume Ap+ et La Roche-Posay, laboratoire pharmaceutique).

Stress et eczéma

Gérez votre stress le mieux possible. Photo : GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *