Programme québécois de dépistage du cancer du sein : Votre décision
Cancer du sein au Québec. Il y a plus de 6 000 nouveaux cas de cancer su sein chaque année. Autour de 80% de ces cas touchent des femmes de 50 ans et plus. Environ 1350 femmes meurent de ce cancer chaque année. (Source : Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2019).
Invitation au programme
Si vous êtes une femme âgée de 50 à 69 ans, vous avez possiblement déjà reçu, ou vous recevrez, une lettre d’invitation par la poste pour participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) du ministère de la Santé et des Services sociaux. Dans le cadre du PQDCS, vous êtes invitée à passer une mammographie tous les deux ans, de l’âge de 50 à 69 ans.
L’objectif du programme est de réduire la mortalité par cancer du sein au Québec. Votre participation est volontaire. Avant de prendre la décision de participer ou non au programme, prenez le temps de vous informer sur le sujet. Vous devez vous préparer à tous les résultats et à toutes les situations possibles. Ce texte a été conçu pour vous guider dans vos réflexions et vous aider à prendre une décision éclairée.
Services offerts
- Invitation par lettre personnalisée aux femmes de 50 à 69 ans.
- Mammographie de dépistage gratuite.
- Prescription médicale non requise pour passer la mammographie.
- Lettre de résultat envoyée à votre domicile et au bureau de votre médecin à la suite d’une mammographie.
- Suivi médical assuré, même si vous n’avez pas de médecin de famille.
Changements observés sur vos seins :
Que vous décidiez de participer ou non au dépistage, consultez un médecin sans tarder si vous constatez un des changements suivants sur vos seins, même si le résultat d’une mammographie récente était normal.
Sur le sein :
- Une bosse (masse) apparaît dans le sein.
- Un repli vers l’intérieur de la peau d’un sein apparaît (rétraction).
- La peau d’un sein devient comme une peau d’orange.
- La peau d’un sein devient rouge au moins sur le tiers du sein.
Sur le mamelon :
- Du liquide s’écoule soudainement du mamelon.
- Une rétraction du mamelon apparaît (mamelon qui semble être tiré vers l’intérieur du sein).
- Un changement cutané apparaît sur un mamelon ressemblant à de l’eczéma persistant.
Mammographie de dépistage
La mammographie est une radiographie des seins. Cet examen consiste à comprimer le sein entre deux plaques pendant quelques secondes. Cette technique peut être inconfortable ou douloureuse mais la sensation ne persiste pas après l’examen. On dit que la mammographie est « de dépistage » lorsque la personne qui la passe n’a aucun symptôme de cancer su sein. Si vous décidez de passer une mammographie de dépistage, c’est que vous désirez savoir s’il y a présence d’un cancer dans vos seins.
La mammographie ne permet pas de détecter tous les cancers. C’est pourquoi il arrive parfois qu’un cancer du sein soit découvert quelques mois après une mammographie qui était normale. Néanmoins, la mammographie demeure le seul moyen efficace pour diminuer la mortalité due au cancer du sein.
Principaux effets du dépistage par mammographie
Les effets du dépistage par mammographie sont variables. Certaines femmes passent une mammographie de dépistage tous les deux ans et reçoivent chaque fois un résultat normal. Pour d’autres femmes, passer une mammographie de dépistage mène à des examens complémentaires, qui peuvent entraîner de l’anxiété et même des traitements inutiles. Parmi la minorité de femmes qui recevront un diagnostique de cancer, certaines auront la vie sauvée grâce à la mammographie de dépistage.
En comparant des femmes qui participent au dépistage du cancer par mammographie tous les deux an pendant 20 ans à des femmes qui n’y participent pas, on remarque trois principaux effets :
- Le nombre de femmes qui passent au moins un examen complémentaire est plus élevé chez les participants au dépistage que chez les non-participants.
Sur 1000 participantes, 453 passent un examen complémentaire. Sur 1000 non-participantes, 297 passent un examen complémentaire. Effet de dépistage : 156 femmes de plus passent un examen complémentaire.
Avantage :
Meilleur diagnostic. La plupart du temps, les examens complémentaires permettent de préciser le diagnostic.
La plupart du temps, les examens complémentaires permettent de préciser le diagnostic. Certaines femmes se sentent rassurées de passer un examen complémentaire. Dans 95% des cas, le résultat de cet examen est normal (aucune anomalie n’est détectée).
Inconvénient :
Le fait de passer des examens et d’attendre les résultats entraîne souvent de l’anxiété et de l’inquiétude.
2. Le nombre de cancers du sein découverts est plus élevé chez les participantes au dépistage que chez les non participantes.
Sur 1000 participantes, on a découvert 77 cancers. Sur 1000 non-participants, on a découvert 54 cancer. Effet de dépistage : on a découvert 23 cancers de plus, dont 10 seraient des cas de surdiagnostic (voir explication ci-dessous).
Avantages :
Meilleures chances de guérison : Le dépistage permet généralement de détecter des cancers lorsqu’ils sont à un stade peu avancé. Ainsi, il est possible de les traiter plus efficacement et de diminuer le nombre de décès par cancer du sein chez les participantes.
Moins de chimiothérapie : Comme le dépistage permet généralement de détecter des cancers lorsqu’ils sont à un stade peu avancé, il est possible de les traiter sans avoir recours à la chimiothérapie.
Inconvénient :
Risque de surdiagnostic : Puisque le dépistage permet de détecter des cancers peu développés, certains d’entre eux peuvent être des cas de surdiagnostic. Cela signifie que ces cancers n’auraient pas eu de conséquences sur la vie de la femme, car ils seraient demeurés inoffensifs ou se seraient développés très lentement. Comme il est impossible de différencier les cancers inoffensifs des cancers mortels, on fait le traitement de tous les cancers. Ainsi, la femme peut :
- recevoir des traitements inutiles;
- subir les effets secondaires de ces traitements;
- avoir à vivre avec un diagnostic de cancer;
- avoir des rendez-vous médicaux plus souvent pour s’assurer que le cancer ne réapparaît pas.
3. Le nombre de décès par cancer du sein est moins élevé chez les participantes au dépistage que chez les non-participantes.
Sur 1000 participantes, on constate 13 décès. Sur 1000 non-participantes, on constate 20 décès. Effet de dépistage : on a évité 7 décès.
Limites de la mammographie
- La mammographie ne détecte pas tous les cancers. Certains sont invisibles sur les images ou se développent entre deux mammographies.
- Passer une mammographie de dépistage ne garantit pas que vous survivrez à un cancer de sein.
- Les traitements ne permettent pas toujours de survivre à la maladie, même si on la découvre à un stade peu avancé.
- La mammographie de dépistage n’empêche pas de développer un cancer de sein.
Ministère de la Santé et des Services sociaux et Institut national de santé publique du Québec.
C’est votre décision!
La décision de passer ou non une mammographie de dépistage dans le cadre du PQDCS vous revient. Cette décision dépend de ce qui est important pour vous (valeurs et préférences). Si, après avoir lu ce texte, vous ne savez toujours pas si vous devez participer ou non au PQDCS, nous vous encourageons à en parler avec un médecin ou avec une infirmière.
Remarquez que l’information présentée dans ce dépliant ne remplace pas les recommandations d’un médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée (IPS).