Sante

COVID-19 : Soins et médicaments

COVID-19 : Soins et médicaments

COVID 19 (coronavirus) : Soins et médicaments

Médicaments pour soulager les symptômes

Faire bon usage des médicaments : En l’absence de complications, le traitement de la maladie à coronavirus (COVID – 19) ne nécessite pas de médicaments particuliers.

Médicaments en vente libre

Vous devez savoir que Des médicaments en vente libre peuvent être utilisés pour soulager les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19). Avant d’en faire usage, lisez attentivement les doses recommandées. Il est fortement recommandé de demander conseil à votre pharmacien avant d’utiliser des médicaments en vente libre en présence de symptômes.

Évitez de prendre en même temps des produits qui contiennent les mêmes ingrédients comme le Tylenol et du Tylenol sinus. Évitez aussi d’utiliser des décongestionnants nasaux et de faire des lavages nasaux en cas de perte de l’odorat.

Si vous souffrez de certains problèmes de santé, consultez votre pharmacien ou Info-Santé 811 avant de prendre des médicaments en vente libre.

Précautions anti-inflammatoires

N’oubliez pas que la prise d’anti-inflammatoires pourrait aggraver l’infection au coronavirus (COVD-19), mais cette information est basée sur des observations cliniques et n’est pas confirmée ou infirmée. Certaines recommandations demandent d’éviter l’utilisation de l’ibuprofène pour soulager la fièvre lors d’une infection au coronavirus. L’Advil et le Motrin font partie de cette classe de médicaments. Si vous prenez déjà des anti-inflammatoires et que vous êtes positif au test du coronavirus, parlez-en à votre pharmacien, médecin ou infirmière praticienne spécialisée.

Comment soulager vos symptômes ?

Fièvre : La fièvre est un mécanisme de défense qui aide à combattre l’infection. Si vous souhaitez abaisser votre fièvre pour être plus confortable, il est recommandé d’utiliser de l’acétaminophène, à moins d’un avis contraire d’un professionnel de la santé ou d’une allergie à ce médicament.

Normes de fièvre

  • Chez l’enfant : 38 degrés C (100,4 F) (température rectale) ;
  • Chez l’adulte : 28 C (10,4 F) et plus (température buccale) ;
  • Chez la personne âgée : 37,8 C (100 F) et plus ((température buccale) ;

Ou 1,1 C de plus que la valeur habituelle d’une personne.

Mal de gorge

Gargarisez-vous avec un verre d’eau salée : 2,5 ml (½ c. à thé) de sel dans 250 ml(1 tasse) d’eau tiède (n’avalez pas la solution).

Les bonbons durs ou les pastilles, de préférence sans sucre, peuvent également soulager votre mal de gorge.

Si l’on vous oriente vers un professionnel de la santé, vous devez avoir en main la liste complète à jour des médicaments que vue vous prenez.

Si l’on vous prescrit des médicaments :

  • Assurez-vous de les prendre selon les recommandations ;
  • Communiquez avec votre pharmacien ou votre médecin si un problème survient en cours d’utilisation ;
  • Conservez toujours vos médicaments dans un endroit sec et hors de la portée des enfants.

La prévention des infections est une responsabilité collective ! Protégez votre santé et la santé des autres.

Je suis de Langue Franche/Faite de mots très étranges/Qui n'existaient pas et qu'on invente/Qu'on emprunte et qu'on transforme/Qu'on fait nôtres à force d'en user. (Hélène Archambault, La Langue franche). Photographie de Megan Jorgensen.
Je suis de Langue Franche/Faite de mots très étranges/Qui n’existaient pas et qu’on invente/Qu’on emprunte et qu’on transforme/Qu’on fait nôtres à force d’en user. (Hélène Archambault, La Langue franche). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *