Sante

Conseils du printemps

Conseils du printemps

Conseils de printemps pour la santé des Québécois

Conseils du printemps qui nous viennent de l’an 1953. Curieusement, la plupart de ces recommandations n’ont pas perdu leur utilité

Préparez votre beauté et votre santé dès le début du printemps

Quand il fait très froid, on n’a guère envie de sortir de chez soi. On ne marche plus, on ne prend plus d’exercice, on supprime même la gymnastique, mais on ne s’en permet pas moins des repas abondants, trop abondants.

Si vous avez agi ainsi, il n’est étonnant que maintenant, au moment du printemps, vous vous retrouviez avec une silhouette épaissie et une peau terreuse ou fanée, même quelques petits boutons qui feront une apparition sournoise.

Vite supprimons tous ces inconvénients : refaisons peau neuve, corps neuf. Reposons notre fois fatiguée, excitons notre estomac engourdi, remettons en route notre sang paresseux. Vivifions-nous avec le printemps.

Mais c’est à notre corps intérieur qu’il faut nous attaquer tout d’abord, car toutes les crèmes et tous les fonds de teint du monde ne nous donneront pas l’air gai et les joues roses du corps qui fonctionne bien.

Cure végétale

Si vous avez le teint un peu terreux et le blanc de l’oeil jaunâtre, faites la cure végétale suivante : mangez surtout des pommes de terre accompagnées de légumes verts, tels que des haricots verts, des poireaux, etc. Joignez-y, tous les jours, si vous le pouvez, un artichaut bouilli. Si vous n’aimez pas beaucoup l’artichaut cuisiné ainsi, vous pourrez vous contenter de n’en manger que le cœur. Mais vous ferez quand même bouillir les feuilles et vous boirez leur eau de cuisson, froide et sucrée, à raison d’un verre tous les soirs avant de vous coucher.

Dans le cas où vous auriez des rougeurs au visage ou de l’acné, ce serait plutôt signe que votre intestin a besoin d’être éveillé. Votre cure végétale portera alors de préférence sur un régime fait de pommes de terre, mais en moindre quantité, d »épinards, autant que vous le pourrez, de laitue et d’endives. Comme fruits vous préférerez à tout les bananes.

Trois fruits

Trois fruits sont particulièrement recommandés au début du printemps. L’orange, à cause de sa teneur en vitamines, le citron et la pomme. Mangez la pomme de préférence avec la peau. Si vous craignez de mal la digérer, gardez-en les épluchures et faites-en une infusion que vous boirez après le dîner.
Buvez, buvez beaucoup, le plus que vous pourrez : des eaux non calcaires de préférence.

De l’air !

Puis donnez de l’air à votre visage. Profitez du beau temps pour partir en Week-end à la fin de chaque semaine et passer une journée au moins en plein air. Ce jour-là, vous ne mettrez ni crème ni fond de teint afin que toute votre peau respire bien.

Pendant toute cette journée de liberté, vous respirerez bien à fond, vous marcherez bien droite, les épaules rejetées en arrière et la tête levée. Vous resterez sans chapeau, sans mantes, en vous contenant, s’il fait encore un peu froid, d’un bon chandail. Et vous marcherez au moins deux heures, à grands pas, les pieds chaussés de souliers souples et plats, afin que les muscles de vos jambes ne crispent pas.

Le soir

Le soir, enfin, avant de vous coucher, lavez-vous des pieds à la tête à la brosse et au savon ; frottez-vous bien pour débarrasser tous les pores de votre peau. Vous vous rincerez à l’eau tièdes, et ensuite vous vous frotterez énergiquement. Puis vous irez vous coucher de bonne heure devant la fenêtre grande ouverte… enfin !

Fleurs de printemps. Photographie de GrasndQuebec.com.
Fleurs de printemps. Photographie de GrasndQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *