Sante

Colite ulcéreuse

Colite ulcéreuse

Mieux vivre avec la colite ulcéreuse

Qu’est-ce que la colite ulcéreuse ?

La colite ulcéreuse (CU) est une maladie chronique caractérisée par une inflammation de la paroi intérieure du gros intestin (côlon) ou du rectu. Chez les personnes qui souffrent de colite ulcéreuse, le système immunitaire agit de façon inapporpriée et « attaque » la paroi de l’intestin, causant de l’inflammation, des lésions, des saignements, de la diarrhée. Cette maladie peut affecter les personnes des deux sexes; elle survient à tout âge, mais plus souvent dans la vingtaine ou la trentaine.

Comment cette maladie se manifeste-t-elle?

L’intestin peut-être atteint à différents degrés, ce qui influe sur le cours de la maladie. Ainsi, tandis que certaines personnes expérimentent des épisodes aigus suivis de longues périodes de rémission, d’autres vont présenter des symptômes de façon continue. De plus, certaines personnes sont atteintes de façon très bénigne (diarrhée peu importante et légèrement sanguinolente), alors que d’autres présentent des symptômes sévères pouvant nécessiter l’hospitalisation.

Parmi les signes et les symptômes les plus fréquents de la colite ulcéreuse, on trouve la diarrhée chronique, la présence de sang ou de mucus dans les selles, des douleurs abdominales, une perte d’appétit et de poids, la fatigue et la faiblesse, la fièvre et des carences nutritionnelles.

La maladie peut parfois s’attaquer à des sites situés en dehors du système digestif, par exemple, aux articulations, les yeaux et la peau.

Quels sont les traitements ?

Les traitements actuels ne peuvent guérir les patients, mais ils aident à mieux contrôler la maladie et ses symptômes. Il existe principalement trois modalités de traitement : les mesures générales ou non pharmacologiques, les traitements médicamenteux et la chirurgie.

Quélques mesures générales

  • Prenez du repos et dormez bien.
  • Réduisez ou évitez le stress.
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée. Cela est très important étant donné la fragilité du système digestif. Certains aliments peuvent aggraver les symptômes ou déclencher des crises aiguës, selon la sensibilité individuelle – d’où l’importance d’élaborer une diète spécifique dans chaque cas. De plus, les personnes souffrant de CU peuvent présenter des carences nutritionnelles à corriger.

Les traitements médicamenteux

Les traitements médicamenteux visent principalement à soulager les symptômes, réduire l’inflammation intestinale ou à modifier l’activité du système immunitaire. Les médicaments disponibles pour le traitement de la colite ulcéreuse sont nombreux et le choix de traitement repose sur plusieurs facteurs dont la localisation de l’atteinte, sont degré de gravité, le mode de vie de la personne et ses préférences. Si vous devez prendre des médicaments pour traiter la CU, votre pharmacien peut vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chacun.

La chirurgie

La chirurgie est envisagée lorsque les autres modalités de traitement ont échoué ou que des complications surviennent. Les avantages et les inconvénients, incluant des complications importantes, doivent être présentés au patient et soupesés pour que la décision d’avoir recours à la chirurgie soit éclairée.

En conclusion, la colite ulcéreuse peut être bien maîtrisée, moyennant certaines mesures médicales et la modification du mode de vie.

Pour plus de renseignements sur cett maladie et ses traitements, ou pour des conseils pour mieux vivre avec la colite ulcéreuse, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

colite et ses traces

Quand tout est facile, il n’y a rien de vraiment important (Victor-Lévy Beaulieu, écrivain québécois). Image : GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *