Sante

CHUM

CHUM

CHUM – Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal est l’un des plus importants centres hospitaliers en Amérique du Nord. Situé dans le centre-ville de Montréal tout près du Vieux-Montréal et de l’Hôtel de ville, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal offre les soins spécialisés à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d’enseignement, de promotion de la santé ainsi que d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.

Le CHUM est un établissement universitaire. Sa mission est celle de soigner et guérir les patients adultes, et ce centre réalise sa mission en partenariat avec le Réseau de la santé de l’Université de Montréal. D’ailleurs, le CHUM participe activement au développement de la pratique des futurs professionnels de la santé et des intervenants du réseau. L’institution transmet également ses connaissances et son savoir-faire à la population et aux patients, vise à promouvoir la santé et le mieux-être, évalue et améliore les méthodes d’intervention en santé.

Doté d’un centre de recherche qui distingue le CHUM, cette institution se démarque comme pôle unique de développement, de mise en pratique et de transfert des connaissances à travers ses activités intégrées de soins, de recherche, d’enseignement, d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé. En mettant le patient au cœur de ses actions, le CHUM agit en étroite collaboration avec le patient et ses proches.

Aujourd’hui, le CHUM est devenu l’un des plus grands centres hospitaliers en Amérique du Nord. Il se classe parmi les meilleurs au monde. Inspiré des meilleures pratiques en matière de soins et d’organisation des services, il offre un environnement de travail dynamique et rempli de défis. Y travailler et y faire de la recherche, c’est utiliser des appareils à la fine pointe de la technologie, avoir recours aux approches les plus novatrices et apprendre des meilleurs en bénéficiant d’un encadrement supérieur dans un milieu des plus stimulants.

Cet hôpital accueille annuellement plus d’un demi-million de patients. Au total, le personnel compte environ 4 mille infirmières et préposés, plus de mille médecins, environ 2 mille professionnels de la santé autres que médecins et infirmières, pus de trois mille autres professionnels, plus de 2 mille chercheurs, stagiaires, investigateurs, postdoctoraux et autres membres du Centre de recherche CRCHUM. D’ailleurs, plus de mille bénévoles aident les patients.

La construction du CHUM se résume en trois phases : le Centre de recherche (2013), l’hôpital (2017) et les bâtiments complémentaires (2021). La dernière phase de construction comprenant la finalisation des cliniques externes, d’espaces de bureau, de la bibliothèque et de l’Amphithéâtre Pierre-Péladeau a été complétée en 2021.

Historiquement, trois institutions de la santé sont à la base du CHUM actuel, soit trois hôpitaux fondateurs:

  • L’Hôpital Notre-Dame, un établissement de soins généraux et spécialisés.
  • L’Hôpital Saint-Luc qui a été démoli pour faire place à la dernière phase de construction du complexe hospitalier du CHUM.
  • L’Hôtel-Dieu qui a abrité des cliniques externes du CHUM jusqu’à la fin du projet de construction.

Adresses physiques du CHUM :

Pavillons C et D
1051, rue Sanguinet
Montréal H2X 3E4

CRCHUM – ACADÉMIE CHUM :

Pavillon R
900, rue Saint-Denis
Montréal H2X 0A9

Administration du CHUM:

Pavillon S
850, rue Saint-Denis
Montréal H2X 0A9

Pavillon E (PEA) :
264, boulevard René-Lévesque Est
Montréal H2X 1P1

CHUM. Photo de GrandQuebec.com.

1 commentaire

  1. Nicole

    2021/06/08 at 4:36

    Il est énorme, cet hôpital. J’ai eu la chance d’être admise à l’urgence récemment. Quand le docteur m’avait donné le congé, l’infirmière m’a demandé d’attendre un préposé pour sortir. De ma civière à la sortie de l’urgence sur la rue Sanguinet on a marché sept (7!) minutes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *