Sante

Avantages du laser en dentisterie

Avantages du laser en dentisterie

Quels sont les avantages du laser en dentisterie ?

Il fait de plus en plus sa place dans les soins médicaux, et la dentisterie ne fait pas exception : le laser. En effet, on le retrouve de plus en plus quand il s’agit de soins bucco-dentaires : chirurgie, soin des caries, et même, détection de maladies. Zoom sur le laser et son champ d’action, que l’on se rende chez un dentiste à Longueuil ou à Québec.

Pourquoi gagne-t-il, tranquillement, mais sûrement, en popularité ?

Tout d’abord, il faut dire que les lasers auraient des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Ils s’avéreraient aussi très versatiles : leur rayonnement de lumière étant ainsi canalisé pour traiter la région selon l’action souhaitée. De la détection d’une carie à une greffe osseuse, le laser serait efficace. Une approche qui pourrait même, sur le long terme, déclasser le fameux bistouri.

Les avantages du laser pour réparer une carie

Est-ce que réparer une dent cariée se fera un jour uniquement au laser ? C’est à voir ! Actuellement, dans le cas de petites caries, c’est chose possible : une méthode excellente auprès des enfants, car elle ne demande pas d’analgésique. Dans le cas de caries plus graves, ou même, plus profondes, c’est en combinaison aux méthodes dites traditionnelles que le laser agira, en allié.

Les avantages du laser pour les extractions dentaires

Connu pour être antiseptique, le laser optimiserait la stérilisation de l’espace où se trouvait la dent lors de l’extraction. Il réduirait même la prise d’antibiotiques, sachant que des bactéries peuvent jouer sur la santé globale d’un individu : problèmes cardiaques, articulaires, etc.

Le laser : encore plus !

Des avantages, il y en a donc plusieurs : réduction des risques d’anxiété chez les patients, augmentation du rétablissement (cicatrisation) des patients, réduction des risques d’infections, et même, diminution des saignements.

Son champ d’intervention s’étendrait même jusqu’au traitement de tumeurs, voire à la guérison des gencives. Une technologie qui continuera de nous surprendre et de démocratiser les soins bucco-dentaires au fil des ans.

Patient et dentiste

Patient et dentiste.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *