Sante

Vivre avec l’asthme

Vivre avec l’asthme

Vivre avec l’asthme

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui se caractérise par l’obstruction des voies aériennes. Celle-ce est provoquée par l’inflammation et la contraction des bronches et une production accrue de mucus, qui rendent la respiration difficile. Comme le passage de l’air dans les bronches est réduit, les poumons reçoivent moins d’air frais. Les symptômes typiques de l’asthme sont la toux, l’essouflement, l’oppression thoracique et la respiration sifflante.

L’asthme affecte enfants et adultes et peut se manifester à tout âge. Il ne se guérit pas, mais si on réduit au maximum l’inflammation des bronches, on améliore considérablement la qualité de vie de la personne atteinte.

La plupart des asthmatiques peuvent mener une vie normale et active à condition d’éviter les facteurs déclencheurs de l’asthme, de prendre leurs médicaments et de respecter le plan d’action établi avec leur médecin.

L’asthme chez l’enfant

Les enfants n’ont pas tous le même degré d’asthme et n’éprouvent pas forcément les mêmes symptômes. Un enfant souffrant d’asthme sévère a des symptômes plus difficiles à maîtriser et doit prendre sa médication régulièrement, tandis qu’un enfant qui souffre d’athme léger n’aura qu’à prendre des médicaments à l’occasion.

Si votre enfant souffre d’asthme, aviser les autorités de son école; tout le personnel scolaire doit connaître le mode d’intervention recommandé. Bien que des enfants asthmatiques prennent des médicaments prescrits en cas de crise. À l’école, on doit savoir quel médicament administrer et comment l’administrer. L’enfant asthmatique devrait donc toujours disposer de son médicament se secours, bien identifié, et de son mode d’emploi. Quand les élèves sont très jeunes, il peut être nécessaire de leur rappeler de prendre leur médicament et des aider à le prendre.

Quels sont les facteurs déclencheurs des symptomes de l’asthme ?

Il existe principalement deux types de facteurs pouvant aggraver les symptômes de l’asthme.

Les facteurs irrtants, comme la poussière, les changements brusques de température ou la fumée, provoquent un resserrement des muscules qui entourent les bronches (bronchoconstruction). L’effet est souvent immédiat, de courte durée et réversible grâce aux médicaments de secour.

Les facteurs inflammatoires, comme les allergies ou les infections, entraînent de l’inflammation au niveau de la paroi interne des bronches. Les symptômes peuvent apparaître tardivement, s’étaler sur une période plus longue, et ils ne sont pas aussi facilement réversibles que ceux causés par des facteurs irritants.

Savoir reconnaître les facteurs qui augmentent les symptômes et apprendre à les éviter sont deux aspects importants du traitement de l’asthme.

Dispositifs pour aider à mieux maîtriser l’asthme.

Des études ont démontré que plus des deux tiers des personnes n’utilisernt pas de la meilleure façon l’inhalateur servant à administrer un médicament contre l’asthme Pour que le médicament se rende jusqu’aux poumons, il faut bien utiliser les inhalateurs et, dans le cas d’un aérosol doseur pressurisé, recourir également à une chambre de retenue valvée muni d’une valve unidirectionnelle.

Une chambre de ce type retient une « bouffée » de médicament jusqu’à ce que l’utilisateur soit prêt à l’inhaler, ce qui assure le passage d’une plus grande quantité de médicament à l’intérieur des poumons. Elle contribue aussi à réduire certains effets sécondaires, puisqu’elle limite le dépôt de médicament dans la bouche et dans la gorge.

Si vous trouvez que votre asthme est mal maîtrisé malgré le bon usage de vos médicaments, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Il se peut qu’un changement de traiteemnt soit indiqué.

(Texte rédigé par Global initiative for Asthma en collaboration avec Académie Jean Coutu).

Asthme

Le grand ressort de la vie est dans le cœur. La joie est l’air vital de notre âme. La tristesse est un asthme compliqué d’atonie. (Fragments d’un journal intime d’Henri Frédéric Amiel). Photo de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *