Aquabike

Aquabike au Québec

Faire du vélo immergé dans l’eau

L’aquabike connaît une popularité croissante. Le principe de cette activité sportive qui vise à tonifier les muscles et lutter contre la cellulite est très simple : un vélo stationnaire et sans roues est disposé dans une piscine. La personne se retrouve immergée jusqu’à la hauteur de la poitrine et on pédale en musique assis, debout, en se tenant à la selle ou à l’arrière du vélo.

En termes d’activité physique, l’eau a l’avantage de créer la résistance par la pression hydrostatique aux efforts produits par la personne. Elle possède également la capacité d’apesanteur, de flottabilité. Ces deux facteurs facilitent la circulation sanguine, ce qui est idéal en cas de problème d’insuffisance veineuse. De nombreuses thérapies ont été conçues en tenant compte des bienfaits de l’eau, que ce soit la balnéothérapie, l’hydrothérapie ou la thalassothérapie.

Les séances de l’aquabike, cette discipline connue également sous le nom d’aquacycling, aquabiking et aquaspinning, se déroulent en groupe dirigé par un entraîneur qualifié qui fait varier le niveau d’intensité.

L’eau refroidit le corps, elle réduit les courbatures et les impacts sur les articulations des membres inférieurs. Pendant et après l’entraînement, la perception de fatigue est diminuée, car la flottabilité réduit les sollicitations musculaires qui agissent sur le système musculosquelettique.

Le mouvement des jambes dans l’eau engendre une circulation qui a pour effet de produire un hydromassage efficace pour lutter contre la cellulite et les amas de masse grasse.

Les personnes qui ne savent pas nager ou qui craignent l’eau peuvent pratiquer l’aquabike en toute confiance puisque la tête demeure toujours hors de l’eau. De plus, cette activité ne nécessite pas beaucoup d’équipement : un maillot de bain et une paire de chaussures antidérapantes. Un autre point positif est l’absence de transpiration.

On pourrait dire que l’aquabike, c’est un peu cours de vélo très intensif, en beaucoup moins cardio. On alterne/combine vitesses de pédalage et positions. Évidemment les parties du corps les plus sollicitées sont les jambes, les fessiers mais pas seulement car il y a aussi des exercices pour travailler les abdos, les bras, la taille, la poitrine…

On choisit son rythme en toute discrétion, chacune son rythme. Avec une pratique régulière de deux cours par semaine les résultats sont très rapides : la silhouette se tonifie, se sèche, se modifie et la cellulite s’estompe très nettement.

Aujourd’hui, l’aquabiking séduit un nombre croissant d’amateurs de fitness, convaincus par les effets positifs rapidement constatés sur les jambes en général (et la cellulite en particulier).

Certaines piscines mettent des aqua-bike à la disposition des nageurs tout au long de la journée.

aquabike
Aquabike. Source du dessin : omg-jadore.fr

Voir aussi :

18 réflexions au sujet de “Aquabike”

  1. Bonjour, aimerait connaître où je pourrais faire de l’aquabike à Laval, je demeure à Vimont

    Merci

    Répondre
  2. Dommage que cet article ne mentionne aucun endroit où faire de l’aquabike, mais il semble y avoir des cours à la Piscine du Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal

    Répondre
  3. j’aimerais trouver une endroit le plus près de chez moi pour faire de l’aquabike, j’habite à Ste-Adèle, Québec

    merci

    Répondre
  4. Je demeure à Chicoutimi et je voudrais savoir si il y a un endroit dans la région ou on peux pratiquer ce sport…
    Merci

    Répondre
  5. Bonjour
    je demeure à Laval près de Terrebonne. À quel endroit je pourrais suivre cours d aqua bicking
    merci

    Répondre

Laisser un commentaire