Sante

Alopécie

Alopécie

L’alopécie ou la perte des cheveux

Qu’est-ce que l’alopécie ?

La perte de cheveux, également appelée alopécie, est un problème de santé qui peut se manifester de différentes manières. Bien que l’alopécie touche principalement les cheveux, il faut savoir que tout type de poil peut être affecté.

Ainsi, la forme que prend l’alopécie peut varier d’une personne à l’autre, que ce soit en termes de région touchée ou de sévérité de la perte de pilosité.

Chaque jour, nous perdons environ une centaine de cheveux. Cette perte est compensée par la croissance de nouveaux cheveux. L’alopécie survient lorsque la peerte de cheveux exède la croissance de nouveaux cheveux, ce qui se traduit par une chevelure clairsemée ou des régions dépourvuées de cheveaux.

L’alopécie est un phénomène dont les conséquences physiques sont essentiellement de nature esthétique. Par contre, ses répercussions sur le plan émotionnel et sur l’estime de soi ne sont pas à négliger.

Quel est le traitement médical de l’alopécie ?

Si la perte de cheveux est provoquée par un problème de santé ou la prise d’un médicament, il conviendra peut-être d’eun enrayer d’abord la cause avant d’envisager quelques traitement que ce soit.

Différents types de traitements médicamenteux permettent de contrer la perte de cheveux. Ils se divient en deux catégories, soit les traitements topiques (administrés par application locale) et les traitements oraux (administrés par voie buccale). Ces traitements visent à freiner la perte des cheveux ou à stimuler leur croissance. Dans les cas où l’alopécie ne répond pas à ces traitements, une greffe de cheveux peut parfois être envisagée.

Le choix du traitement dépend non seulement de la cause de votre alopécie, mais également de votre sexe et de vos caractéristiques personnelles. Bien que les traitements contre l’alopécie puissent apporter des résultats intéressants, ils ne permettent pas nécessairement de retrouver une chevelure telle qu’elle était avant la perte de cheveux.

Votre pharmacien peut vous renseigner et vous conseiller sur le choix d’un traitement, les bénéfices escomptés, les modalités d’usage et les effets secondaires possibles.

Comment améliorer la santé de vos cheveux ?

Quelques trucs simples peuvent vous aider à prévenir l’alopécie ou à limiter son impact :

  • Abstenez-vous de fumer. Le tabagisme abîme vos cheveux, en plus d’y laisser une odeur déplaisante.
  • Évitez d »utiliser un séchoir à cheveuxè mieux vaut laisser vos cheveux sécher à l’air libre.
  • Méfiez-vous des fers à lisser ou à friser, dommageables pour les cheveux en raison de la chaleur qu’ils dégagent et de la traction qu’il faut exercer pour les utiliser.
  • Limitez l’usage de produits irritants pour les cheveux, tels que les colorants, les solutions frisantes ou même les fixatifs.
  • Laissez vos cheveux détachés; l’usage d’élastiques ou de pinces à cheveux peut aggraver la perte de cheveux, surtout lorsque les cheveux sont fixés de manière très serrée.
  • Utilisez un shampoing doux pour vous laver les cheveux, et évitez d’utiliser une eau très chaude – privilégiez plutôt une eau tiède.
  • Protégez votre cuir cheveul du soleil à l’aidre d’un chapeau.
  • Assurez-vous d’avoir une alimentation saine afin d’éviter les carences en magnésium, en zinc, en calcium, en fer et en potassium. En effet, il semblerait que ces éléments contribuent à la santé des cheveux.
  • Apprenez à gérer votre stress. Puisque le stress peut favoriser la perte de cheveux, l’application de techniques de gestion du stress, telles que la relaxation, peut vous aider à préserver la santé de vos cheveux.

(Texte rédigé en collaboration entre l’Académie Jean-Coutu et Rogaine, Conseil Santé, on pense à vous).

Alopécie

L’alopécie peut avoir des conséquences graves.. Photographie de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *