Alimentation saine : Le début d’une alimentation saine
Vous voulez maintenir un poids santé et améliorer votre bien-être et votre santé ? Vous voulez savoir quoi manger et comment procurer à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin? Dans ce cas, vous pouvez toujours consulter le Guide alimentaire canadien qui peut vous aider. Il est possible d’obtenir une copie sur le site Web de Santé Canada, à l’adresse santecanada.gc.ca/guidealimentaire. Gardez cet outil pratique à portée de la main.
Vous pouvez utiliser le calculassiette du Guide alimentaire pour calculer les portions.
Vous y trouverez les recommandations sur le nombre de portions quotidiennes recommandées pour chacun des quatre groupes alimentaires (légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, viandes et substituts). Vous trouverez ces recommandations du guide très instructives.
Suivre le nombre de portions quotidiennes recommandées dans le Guide alimentaire canadien vous aidera à obtenir tous les nutriments nécessaires pour rester en santé.
Si vous avez un mode de vie sédentaire, ces recommandations combleront également vos besoins caloriques. Si vous avez besoin de plus de calories parce que, par exemple, vous êtes enceinte, vous allaitez ou vous faites davantage d’activité physique, ajoutez simplement des portions de chacun des quatre groupes alimentaires.
Devinez pro des portions : Pour satisfaire les besoins nutritionnels et maintenir un poids santé, il faut savoir estimer ce à quoi correspondent les portions recommandées du Guide alimentaire canadien. Qu’est-ce qu’une portion? À quoi équivaut une portion normale d’aliments? Si vous trouvez difficile d’évaluer la quantité d’un aliment dans votre assiette, vous pouvez comparer des quantités d’aliment à des objets de la vie courante à titre de repère ou vous servir d’une tasse à mesurer quelques fois, jusqu’à ce que l’évaluation vous soit plus facile.
Certains aliments, inclus ou non dans le Guide alimentaire, riches en calories, en gras, en sucre ou en sel, ne devraient être consommés qu’à l’occasion. Biscuits, croustilles, confiseries, frites, gâteaux, pâtisseries, muffins commerciaux, alcool, boissons sucrées sont de ceux-là.
Les matières grasses fournissent des éléments nutritifs essentiels. Incluez un peu de gras insaturé dans votre alimentation quotidienne – soit de 30 à 45 ml ou de 2 à 3 cuillerées à soupe, comme l’huile utilisée pour la cuisson et la préparation des aliments, les vinaigrettes, la mayonnaise et la margarine non hydrogénée.
Bougez chaque jour ! Intégrez l’activité physique à votre quotidien. Pour un adulte, de 30 à 60 minutes d’activité physique chaque jour, selon l’intensité, contribuent au maintien d’une bonne condition générale et d’un poids santé. Vous pouvez même faire plusieurs périodes d’exercice de dix minutes. Commencez lentement et augmentez graduellement.
Les enfants et les jeunes doivent être physiquement actifs au moins 90 minutes par jour. L’activité physique peut être répartie en périodes de cinq minutes et plus.
Prévoyez des activités variées, de chaque catégorie :
Pour améliorer l’endurance : Les activités soutenues contribuent à garder votre cœur, vos poumons et votre système circulatoire en santé : Vélo, marché, danse, patin, natation continue…
Pour maintenir la flexibilité : Pour conserver votre souplesse, optez pour des activités où il faut s’étirer et se pencher : Tai chi, routines d’étirement, curling, jardinage, yoga…
Pour être plus fort : Gardez vos os solides et vos muscles forts et maintenez une bonne posture par des exercices de résistance : Monter les marches d’un escalier, lever les poids, soulever et transporter les sacs d’épicerie, effectuer un travail ardu sur le terrain…
Toutes les minutes d’activité physique comptent !
Astuce : En guise de collation, choisissez du yogourt et des fruits, du fromage et des crudités ou un verre de lait et quelques noix afin de fournir à votre corps toute l’énergie dont il a besoin.
Quatre groupes alimentaires : Produits céréaliers, lait et substituts, viandes et substituts, légumes et fruits.