Saguenay-Lac-St-Jean

ZEC de la Rivière-aux-Rats

ZEC de la Rivière-aux-Rats

Zec de la Rivière-aux-Rats

La zone d’exploitation contrôlée (ZEC) de la Rivière-aux-Rats a été créée en 1978 dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et ce, à la suite de l’abolition des clubs privés au Québec.

La ZEC de la Rivière-aux-Rats est située à environ 30 kilomètres au nord de Dolbeau-Mistassini et elle couvre une superficie de 1781 kilomètres carrés. Ainsi, il s’agit de la ZEC la plus vaste du Lac-Saint-Jean et la troisième plus grande du Québec. On compte au total 355 lacs sur son territoire et le nombre de lacs exploités pour la pêche est d’environ 80. Quatre rivières traversent également son territoire, dont quatre sont exploitées.

Les lacs de la partie nord de la ZEC contiennent presque tous de l’omble de fontaine tandis que la plupart des lacs du sud contiennent du brochet. Les lacs les plus intéressants sur ce territoire sont le lac du Quatre, lac Savary, lac Amisku, lac des Forêts, lac Bordé.

Pour parcourir ce territoire, il est recommandé d’avoir un véhicule 4 roues motrices mais il n’est pas nécessaire.

Autrefois, les rivières du bassin versant, où se situe la zec de la Rivière-aux-Rats, ont été beaucoup utilisées pour le flottage du bois par la St-Lawrence Pulp and Paper Compagny qui a exploité la forêt de ce secteur dès la fin des années 1920. C’est cette entreprise qui ouvre un chemin carrossable afin de relier ce territoire au monde extérieur et ainsi faciliter le transport des hommes et des marchandises. L’ouverture d’un réseau routier a amené la population à fréquenter hâtivement ce secteur et ce constat se fait par rapport aux autres régions du nord du Lac-Saint-Jean. C’est pourquoi cette ZEC possède un vaste réseau routier de 640 km.

Aujourd’hui, la ZEC de la Rivière-aux-Rats compte environ 450 membres qui y pratiquent des activités de prélèvement faunique.

Il est possible de faire du canoë camping sur la Rivière aux Rats sur une distance de plus de 25kilomètres.

Pour les chasseurs, des opportunités sont nombreuses dans la ZEC. En effet, on y chasse l’orignal (à l’arme à feu, à l’arc o à l’arbalète), l’ours noir, la gélinotte, le tétras, le lièvre (à l’arc, arbalète, arme à feu o collet.

Pour y arriver, de la route 169 à Dolbeau-Mistassini, il faut continuer sur la 169 Sud jusqu’au rang St-Louis. Continuer ensuite sur la route des trappistes, continuer sur la rue Principale et le rang Saint-Joseph. Tourner à droite sur chemin de gravier jusqu’au poste accueil.

Adresse postale de la Zec Rivière-aux-Rats :

Dolbeau-Mistassini
G8L 2P9
C. P. 31

Site Web de la Zec de la Rivière-aux-Rats : zecriviereauxrats.reseauzec.com

Lac Amisk

À environ 40 kilomètres au nord de Sainte-Rose-du-Nord, sur le Saguenay (Municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay), ce petit plan d’eau de la ZEC Martin-Valin se déverse dans la rivière aux Sables. Le mot Amisk signifie castor en montagnais. Le toponyme Lac Amisk paraît sur des documents cartographiques depuis 1983.

Quelle est la valeur nutritive de la truite ?

La chair de ces poissons contient environ 20 g de protéines, 7 g de matières grasses et 150 calories/100 g. Très fine et très parfumée, elle a une saveur particulièrement délicate qui varie légèrement selon les espèces. Sa coloration diffère également et prend des teintes allant du blanc ou de l’ivoire au rose foncé ou au rouge.

Aulnay

Paysage bucolique du Québec. Photographie de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *