Saguenay-Lac-St-Jean

ZEC de la Lièvre

ZEC de la Lièvre

Zec de la Lièvre

Située à proximité du village de Sainte-Hedwidge, la Zone d’exploitation contrôlée de la Lièvre est un endroit paradisiaque pour ceux qui apprécient vivre au gré des saisons.

La ZEC de la Lièvre a été nommée ainsi parce que sa configuration géographique ressemble à une tête de lièvre. L’entreprise a été créée à la suite de l’abolition des clubs privés, par le gouvernement du Québec, en 1978.

Avec ses 974 kilomètres carrés de forêt, 406 lacs et huit rivières, la ZEC de la Lièvre est un territoire paradisiaque pour les amants de la nature.

Tous ses lacs et rivières sont exploités pour la pêche. Dans les lacs, quatre espèces peuvent être pêchées, notamment le grand brochet, l’omble de fontaine, la perchaude et le touladi.

La pêche blanche est une activité praticable entre le 24 janvier et le 15 avril de chaque année, mais en toute évidence, la pêche d’hiver dépende de la clémence de la mère nature.

Parmi les espèces  présentes on compte l’ours noir, l’orignal, la gélinotte huppée, le lièvre d’Amérique, le tétras du Canada et plusieurs autres.

Notons au passage que la ZEC de la Lièvre a un excellent taux de succès de chasse au gros gibier. En effet, à titre d’exemple et selon les données publiées sur son site Web, en 2001, un total de 70 orignaux y a été récolté, tandis qu’en 2011, un total de 100 orignaux (43 mâles, 54 femelles et 3 veaux) ont été récoltés sur son territoire. On des meilleurs taux de succès de chasse au Québec.

La ZEC de la Lièvre est située dans la zone de pêche numéro 22A et dans la zone de chasse 18.

En visitant le territoire, les amateurs de plein air seront comblés : en effet, un sentier d’interprétation permet aux utilisateurs de se promener dans la forêt et on t trouve également un sentier offrant la possibilité de camper et de pêcher.

D’ailleurs, au lac Trottier, on trouve un sentier aménagé expliquant l’environnement avec des écriteaux descriptifs.

Le vélo de montagne peut se pratiquer dans tous les sentiers qui traversent le territoire. La cueillette est une activité appréciée par les visiteurs et la randonnée permet d’apercevoir de petits fruits sauvages. Il ne faut surtout pas se gêner pour ramasser les bleuets et les framboises qui poussent un peu partout. C’est un régal…

En tout, on compte une dizaine de rampes de mise à l’eau sur le territoire de la ZEC de la Lièvre et il y a aussi un mini-dépanneur qui peut accommoder les utilisateurs. À proximité existent certains services tels que dépanneur, poste d’essence et épicerie (10 km environ).

On peut acheter des vers de terre, de la glace, des permis de chasse, de pêche et de piégeage sur place, au poste d’accueil.

Les visiteurs peuvent utiliser leurs téléphones cellulaires ou radio-téléphone sur le territoire.

Canton de Ross

Proclamé en 1914, situé à moins de 20 km au sud-ouest de Roberval, ce canton est arrosé par des cours d’eau orientés vers le lac Saint-Jean, entre autres la Petite rivière à l’Ours, affluent de la rivière à l’Ours, la rivière aux Iroquois et, le plus important, la rivière Ouiatchouaniche qui coule à l’ouest du lac Rond. Assez ondulé, le relief du sol domine de quelque 170 m le niveau de la rivière Ouiatchouaniche qui coule à environ 300 m d’altitude. John Jones Ross (1831-1901), originaire de Québec, fut d’abord chirurgien-major du 1er bataillon du comté de Champlain et gouverneur du Collège des médecins pendant plusieurs années. Sa carrière politique le fit député à l’Assemblée législative puis à la Chambre des communes, à Ottawa, président du Conseil législatif à Québec et, à ce titre, membre du Conseil exécutif dans trois cabinets successifs, avant d’occuper la charge de premier ministre du Québec, de 1884 à 1887 à la suite de Joseph-Alfred Mousseau. Nommé sénateur en 1887, il fut président du Sénat de 1891 à 1896.

zec de la lievre

Entrée de la ZEC de la Lièvre. Source de la photographie : zeclalievre.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *