Véloroute des Bleuets

Véloroute des Bleuets

La célèbre Véloroute des Bleuets fait la fierté de la région du Lac-Saint-Jean. Ce circuit de 256 kilomètres emprunte des pistes cyclables, des chaussées désignées ou des accotements asphaltés, longent le lac Saint-Jean et traversant des paysages d’une grande beauté.

En effet, le circuit mène dans des villages pittoresques et tous les résidents de la région sont d’accord que la Véloroute des Bleuets est le meilleur moyen pour découvrir le majestueux lac Saint-Jean.

En plus d’accueillir des cyclistes de tous les niveaux et de toutes les provenances, la Véloroute est devenue, au fil des ans, une destination de plus en plus appréciée par les marcheurs, patineurs sur roulettes et véhicules de transport électriques pour personnes handicapées. Accessible gratuitement, le parcours est qualifié de facile à intermédiaire et donc, à la portée de toute la famille.

De nouveaux tronçons sont ouverts régulièrement et de nouvelles bonifications attirent un nombre croissant de cyclistes. Par exemple, après la mise en marche d’une nouvelle navette maritime reliant la municipalité de Péribonka au Parc national de la Point-Taillon et l’inauguration de son nouveau tronçon de 5 kilomètres, Péribonka a eu 10% de plus de cyclistes.

À Dam-en-terre, avec l’ajout de deux kilomètres de piste cyclable, dans un boisé, sur l’un terrain de la compagnie Alcan, on enregistre une augmentation de 20% de cyclistes.

En 2006, une nouvelle piste en poussière de pierre a été aménagé dans le secteur d’Albanel et en 2007, la piste menant à Girardiville rejoindra le secteur. Ensemble, ces deux secteurs feront une boucle additionnelle de 40 kilomètres entre Albanel et Girardville.

Grosso modo, aujourd’hui plus de 220 milles cyclistes prennent la Vélouroute des Bleuets chaque été et ce nombre augmente. De plus, la Véloroute des Bleuets aide à voir le jour et à grandir la Véloroute de la Péninsule acadienne, qui prévoit l’aménagement de 380 kilomètres de sentiers cyclables.

D’ailleurs, rappelons que des Maisons de vélo, installées au long de la route autour du lac, accueillent des milliers de visiteurs. Ces Maisons du Vélo offrent un service d’information, des communications Internet, des services de restauration légère, des coins repos avec la lecture, les cartes géographiques, guides et magazines, ainsi que des produits signés Véloroute des Bleuets. Il y en a trois pour le moment :

  • Maison du vélo à Alma se trouve à l’adresse suivante :

1692, avenue du Pont, Nord
Alma
Québec
G8B 5G3.

Téléphone : 418 668-4541.

La maison de vélo à Alma qui abrite aussi les bureaux de la Corporation du circuit cyclable

  • Maison du vélo à Roberval se trouve à l’entrée de la Marina de Roberval ;
  • Maison du vélo à Dolbeau-Mistassini est en fait l’autobus promotionnel Allyson B. installé près du bureau d’information touristique.

Le site web de la Véloroute des Bleuets offre des dizaines de suggestions de randonnées, des cartes routières, des descriptions des forfaits de un jour et plusieurs autres informations, parmi lesquelles on retrouve des extraits des journaux de voyageurs : veloroute-bleuets.qc.ca.

veloroute des bleuets
Véloroute des bleuets, source de la photo : © Métabatchouan-Lac-à-la-Croix

Voici quelques autres articles dédiés aux pistes cyclables du Québec dans notre site (liste non exhaustive):

Laisser un commentaire