Église Ste-Thérèse-de-l’enfant Jésus

L’Église-Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus

L’Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, la première a être construite dans la ville d’Arvida (aujourd’hui, quartier de la ville de Saguenay). Elle a été érigée d’après les plans de l’architecte Alfred Lamontagne. en 135 jours entre 1927 et 1928.

Les portes de l’église sont en bronze, l’œuvre de l’artiste Albert Gilles. Des scènes de la vie de Jésus et le chemin de croix ont été réalisés par Claude Gilles.

Le décor intérieur comprend les autels, la balustrade et la chaire en marbre de couleur pastel importés de Vérone en Italie.

À gauche, on retrouve l’autel consacré à Notre-Dame-du-Sourire, qui aurait guéri Thérèse Martin à l’âge de 10 ans. À droite, l’autel est dédié à sainte Thérèse.

De chaque côté de la nef, les seize vitraux racontent la vie de Thérèse Martin. Ces tableaux ont été réalisés par l’artiste montréalais, résidant du quartier Hochelaga-Maisonneuve, Guido Ninchéri.

L’Église-Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
Église-Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus. Image libre de droit.

L’orgue de l’église est un instrument est de style néo-classique, harmonisation plein-vent, ce qui signifie qu’il est à pieds ouverts. L’instrument est le seul du diocèse avec un plein jeu de six rangs.

Grâce à l’architecture de l’église, l’acoustique en est excellente.

Les offices religieux furent célébrés dans l’église de 1928, mais le temple fut parachevé et béni officiellement en 1950 par l’évêque du diocèse, Mgr Georges Mélançon.

L’adresse de l’Église Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus :

1802, rue Wohler
Jonquière
Québec

G7S 3K3.

Téléphone : 418 – 548 – 4052.

Lire aussi :

Laisser un commentaire