Saguenay-Lac-St-Jean

Plaque murale des Caps du Fjord du Saguenay

Plaque murale des Caps du Fjord du Saguenay

Plaque murale dédiée aux Caps Liberté, Égalité et Fraternité

Il s’agit d’une plaque murale localisant les caps Liberté, Égalité et Fraternité, dénommés à l’occasion de la célébration, en 1989, du Bicentenaire de la Révolution française.

Cap Liberté (310 mètres) – Cap Égalité (285 mètres) – Cap Fraternité (226 mètres)

Localisation géographique : 48 degrés 19′ latitude nord, 70 degrés 16′ longitude ouest : série topographique 22D/8 (Canada).

Ces toponymes identifient trois accidents topographiques du Québec, situés sur la rive nord du fjord du Saguenay, face aux caps Éternité et Trinité, à 60 kilomètres en amont de Tadoussac et de l’embouchure de la rivière Saguenay.

Principales voies et périodes d’accès

Ces caps ne sont pas accessibles directement par voie terrestre, mais on peut les observer depuis les Caps Éternité et Trinité dont les principales voies d’accès sont les suivantes :

-De Québec : Via Saint-Siméon (route 138) et Rivière-Éternité (route 170), 295 kilomètres ; via la réserve faunique des Laurentides et Chicoutimi (route 175) et Rivière-Éternité *route 170), 273 kilomètres.

-De Rivière-Éternité : une route de plus de 8 kilomètres au pied des caps Éternité et Trinité ; en hiver, l’accès y est possible en ski de randonnée, en raquette et en motoneige.

-De Tadoussac et de Chicoutimi : excursion en bateau dans le fjord de Chicoutimi ; durant la période estivale, c’est le mode de transport privilégié pour apprécier ce site monumental dans toute sa splendeur.

Les sommets des caps Éternité et Trinité (chacun 350 mètres), sont accessibles à pied, plusieurs belvédères permettent de découvrir sur ses hauteurs un paysage grandiose embrassant le fjord et de nombreux caps.

Caractéristiques géologiques du Fjord du Saguenay

Faisant partie du Bouclier canadien (Précambiren, 1600 millions d’années), le fjord a commencé à se former il y a 70 millions d’années par l’effondrement de la croûte terrestre. Plus récemment, suite à l’action d’un glacier d’un épaisseur de 4 000 mètres dont la fonte s’est étendue sur une période de 6000 ans, il a pris la forme d’une vallée en « U » dont la profondeur, vis-à-vis des caps atteint 265 mètres.

Particularités hydrographiques de la rivière et du fjord Saguenay

Alimenté principalement par le lac Saint-Jean et coulant sur une distance de 160 kilomètres, la rivière Saguenay, large de 2 à 4 kilomètres reçoit également plusieurs affluents.

Ses eaux profondes et froides affichent jusqu’à 30 pour cent de salinité.

Y vivent des poissons et des invertébrés qu’on ne retrouve ni dans l’estuaire, ni dans le golfe du Saint-Laurent. On y rencontre aussi le béluga, ce mammifère marin surnommé « baleine blanche » ou « marsouin » par la population locale.

À l’embouchure, près de Tadoussac, c’est plus de 1500 mètres carrés d’eau par seconde que fournit le Saguenay au fleuve Saint-Laurent.

Jumelage du parc du Saguenay et du parc national des Cévennes.

Depuis le 5 juillet 1984, ces deux parc du Québec et de la France sont jumelés pour renforcer la protection et la mise en valeur de leurs milieux naturels.

(Gouvernement du Québec, Commission de toponymie).

Plaque murale localisant et décrivant les caps Liberté, Égalité et Fraternité.
Plaque murale localisant et décrivant les caps Liberté, Égalité et Fraternité. Photo de la plaque Michel Boulaine.
Fjord
Fjord du Saguenay. Photo : GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *