
Photos anciennes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean tire son nom de la rivière Saguenay et du lac Saint-Jean que cette rivière relie au fleuve Saint-Laurent.
Vers la fin du cours de la rivière, elle se transforme en un fjord aux saisissantes parois rocheuses qui exerce un incroyable pouvoir de fascination sur tous les visiteurs et résidents de cette belle région.
Les Amérindiens Montagnais y ont habité depuis toujours (ce nom leur a été assigné par les Européens en raison d’une chaine de montagnes, partie des Laurentides qui se nomme la Lionne et qui ceinture ce territoire). Entre eux, cependant, les Montagnais se nomment Ilnu ou Ilunatsh (en pluriel). Ce mot signifie Homme (singulier) ou la famille (en pluriel). Ils nomment d’ailleurs la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Kakouchak ce qui signifie porc-épic. Les territoires de la rive du Saint-Laurent, du lac Saint-Jean jusqu’au Labrador et jusqu’à Sherfferville a été connu sous le terme indien de Natassinan.
Visionnez donc ces capsules historiques et découvrez le passé de cette région impressionnante en visionnant ces photos anciennes conservées par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis (toutes ces images ont été prises et publiées avant 1915 et sont du domaine public).

Rapides du Saguenay, auteur de la photo Homer Winslow (1836-1910), date de la création : entre 1900 et 1910.

Rivière du Saguenay, rapides d’en-bas du cours. Photo : Winslow Homer Winslow, date de la création entre 1900 et 1910.

Près de l’embarcadère de Tadoussac. Photo d’auteur inconnu, prise entre 1890 et 1901.

Caps de Trinité et Éternité. Photo d’auteur inconnu, prise entre 1890 et 1901.

Cap Trinité, carte postale des années 1930.

Caps Trinité et Éternité, carte postale des années 1930.

Rivière du Saguenay, cap Trinité, auteur inconnu, vers 1900.

Le Saguenay à Tadoussac. Photo prise entre 1890 et 1901.

Marina de Chicoutimi dans les années 1930, auteur inconnu, photo libre de droits.

L’entrée au Fjord du Saguenay, photo prise entre 1890 et 1901.

Cruise sur le Saguenay dans les années 1930, carte postale de l’époque.

Une petite maison blanche durant le déluge du Saguenay le 19 juillet 1996. Source de l’image : Séminaire de Québec.

Statue de Notre-Dame de la Trinité du Saguenay. Carte postale des années 1920.

Cap Éternité et la baie de l’Éternité. Carte postale des années 1920 .

Compagnie de pulpe de Chicoutimi, photo des années 1920.
Municipalité de village de Baie-Trinité
Si le nom de la rivière de la Trinité figure sur des cartes géographiques depuis 1682, l’établissement d’une population sur ses bords, à eu de distance de Sept-Îles et de Port-Cartier, ne remonte que vers 1840. La mission, établie en 1898 à l’embouchure de la rivière, était généralement désignée comme Baie-de-la-Trinité. Le motif d’attribution du nom Trinité à une rivière puis à une baie de la Côte=Nord, avant d’être transféré à une municipalité, demeure incertain.
D’aucuns soutiennent que Jacques Cartier aurait donné ce nom à la rivière, où il aurait accosté, en 1536, le dimanche de la Trinité, ce qui paraît improbable. D’autres, comme monseigneur René Bélanger, croient que cette désignation découle d’une confusion géographique : le père Henri Nouvel aurait remonté la Manicouagan en 1664 et, le jour de la Sainte Trinité, célébré une messe, à mi-chemin, face à un mont auquel le non de la Trinité fut donné, selon une coutume maintes fois observée à l’époque, de retenir la manifestation religieuse du jour pour baptiser une entité innomée. Un cartographe, toujours selon lui, aurait indiqué, par erreur, le mont de la Trinité au nord de Pointe-des-Monts et la rivière de la Trinité aurait tiré son nom de cette montagne. La municipalité de Baie-Trinité a été érigée en 1955 et les autorités municipales consacraient offcieillement le gentilé Baie-Trinitois en 1986.
Facebook
Twitter
RSS