Photos historiques de la ville de Saguenay et des environs
Chef-lieu de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et sa métropole polycentrique, la ville de Saguenay compte trois arrondissements urbains, Chicoutimi, Jonquière et La Baie, ainsi que les secteurs périphériques de ces arrondissements, soit Canton-Tremblay, Lac-Kénogami, Laterrière et Shipshaw. Le processus de fusion a été enclenché le 20 décembre 2000 avec l’adoption de la loi 170 par le gouvernement du Québec portant sur les réorganisations municipales. Le premier conseil municipal a été formé lors de l’élection du 25 novembre 2001 et la ville est née officiellement le 18 février 2002.
Étendue de la rive nord de la rivière Saguenay au massif des Laurentides, dans une vallée aux abords de la rivière Saguenay, la ville est en amont du fjord du Saguenay et en aval du horst de Kénogami. Saguenay est la septième plus grande ville du Québec.
Saguenay est une jeune ville dont le territoire et la personnalité ont été façonnés par l’histoire, la culture et le patrimoine de gens, d’institutions, d’industries et de commerces, d’anciennes villes et municipalités. Tournée vers l’avenir, la ville est consciente et fière de cet héritage, de ce riche passé et c’est cette conscience qui lui permet de bien envisager son avenir et d’évoluer, car les défis sont nombreux.
Sur le territoire de Saguenay se trouvent l’Université du Québec à Chicoutimi, un aéroport, l’Aéroport de Bagotville, une base militaire de la Force aérienne du Canada, la Base des Forces canadiennes Bagotville.










