
Photos historiques de la ville de Saguenay et des environs
Chef-lieu de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et sa métropole polycentrique, la ville de Saguenay compte trois arrondissements urbains, Chicoutimi, Jonquière et La Baie, ainsi que les secteurs périphériques de ces arrondissements, soit Canton-Tremblay, Lac-Kénogami, Laterrière et Shipshaw. Le processus de fusion a été enclenché le 20 décembre 2000 avec l’adoption de la loi 170 par le gouvernement du Québec portant sur les réorganisations municipales. Le premier conseil municipal a été formé lors de l’élection du 25 novembre 2001 et la ville est née officiellement le 18 février 2002.
Étendue de la rive nord de la rivière Saguenay au massif des Laurentides, dans une vallée aux abords de la rivière Saguenay, la ville est en amont du fjord du Saguenay et en aval du horst de Kénogami. Saguenay est la septième plus grande ville du Québec.
Saguenay est une jeune ville dont le territoire et la personnalité ont été façonnés par l’histoire, la culture et le patrimoine de gens, d’institutions, d’industries et de commerces, d’anciennes villes et municipalités. Tournée vers l’avenir, la ville est consciente et fière de cet héritage, de ce riche passé et c’est cette conscience qui lui permet de bien envisager son avenir et d’évoluer, car les défis sont nombreux.
Sur le territoire de Saguenay se trouvent l’Université du Québec à Chicoutimi, un aéroport, l’Aéroport de Bagotville, une base militaire de la Force aérienne du Canada, la Base des Forces canadiennes Bagotville.

Compagnie de la pulperie de Chicoutimi dans les années 1930, source de l’image : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

St. Anne, Chicoutimi, rivière de Saguenay, carte postale des années 1930.

24 septembre 1928. Groupe d’hommes en compagnie d’un capitaine au quai de Chicoutimi, le 24 septembre 1928, source de la photographie : Source: BAnQ, Fonds Joseph-Eudore Lemay.

Hôtel Parasol (hôtel, Motel et Cabines), Chicoutimi. Carte postale des anneés 1950.

Magasin Lessard et Frère à Chicoutimi en 1945, source de l’image : BAnQ/Fonds Joseph-Eudore Lemay.

Le pont avant l’installation de la travée tournante le 14 septembre 1933. Source de l« photographie : BAnQ, Fonds Joseph-Eudore Le May.

Le magasin de nouveautés L. H. Carrier « À la mode » vend des vêtements de toutes sortes. Photo : BAnQ/Fonds Joseph-Eudore Lemay.

Steamer Mistassini qui relie Hôtel Roberval à la Maison de l’Île sur le lac St-Jean. Carte postale des années 1920.

Le Saguenay, bateau de la Canada Steamship Lines, amarré au port de Chicoutimi, le 4 octobre 1928. Source: BAnQ/Fonds Joseph-Eudore Lemay.

Bateau de croisière du Saguenay, carte postale de 1963, envoyée de Québec le 1 août 1963.

L’aménagement du Musée régional à l’hôtel de ville de Chicoutimi, juin 1953. Source de l’Image : Collection Société historique du Saguenay.
Mon père Émile Manseau musicien sur les bâteaux de la Canada Steamship Lines, il y avait le Tadoussac, le St-Laurent et le Richelieu qui faisait les croisières de Montréal au Saguenay en passant dans la Baie Trinité là ou le bâteau s arrêtait devant la statue le soir on l éclairait depuis le bâteau et de là mon père au micro chantait L’ AVE MARIA de Schubertz ont entendait l’écho de dans les Fiords, les gens pleurait et moi aussi que de beaux souvenirs j ai encore de belles photos pour confirmer cela. J’aimerais aussi retrouver plein d autres photos et vidéo de cette époque et y voir mon père. Merci mn nom est Claudette Manseau.