Saguenay-Lac-St-Jean

MRC Maria-Chapdelaine

MRC Maria-Chapdelaine

Municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine

La Municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine (code géographique 920) se trouve dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La MRC Maria-Chapdelaine se situe entre le lac Saint-Jean au sud, la rivière Péribonka à l’est, la rivière Ashuapmushuan à l’ouest et la limite du bassin versant du lac Saint-Jean au nord. Le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine couvre une superficie d’environ 40 000 kilomètres carrés.

Au total, la MRC de Maria-Chapdelaine regroupe douze municipalités (dont deux villes: Dolbeau-Mistassini et Normandin) et deux Territoires Non Organisés ou TNO, soit celui de la Chute-des-Passes et celui de la Rivière Mistassini. Cette MRC est l’une des plus grandes au Québec, occupant le cinquième rang parmi une centaine de MRC québécoises. Notons en passant que la Suisse est plus petite que la MRC de Maria-Chapdelaine!

Comme on s’en doute un peu, le nom de la MRC vient du nom de l’héroïne du fameux roman Maria Chapdelaine de Louis-Hémon. L’écrivain séjourna en ces lieux au début du XXe siècle et il s’inspira de ces paysages et des ses habitants pour écrire ce classique de la littérature québécoise.

La population de la MRC de Maria-Chapdelaine atteint 27 mille résidents.

La MRC de Maria-Chapdelaine se caractérise par de vastes espaces ouverts et par un réseau hydrographique très important, composé avant tout des grandes rivières de la région du lac Saint-Jean ainsi que de plus de 8 000 lacs.

Notons finalement que ce réseau hydrographique de la MRC offre de nombreux parcours de descente en rivière. Il y existe des services de guide et de location d’équipement, offerts par certains promoteurs. De plus, on pouvez s’adresser à la MRC afin d’obtenir de l’information sur l’accès et le niveau de difficulté des rapides des rivières suivantes :

  • Rivière Mistassibi Nord-Est,
  • Rivière  Mistassibi Nord-Ouest,
  • Rivière Mistassini,
  • Rivière Samaqua (avec le lac Samaqua),
  • Rivière du Chef,
  • Rivière Nestaocano,
  • Rivière Daniel,
  • Rivière Ouasiemsca.

Canton de Lanaudière

Arrosé par la rivière Ouasiemsca, ce canton (proclamé en 1965) se situe à 130 km au nord-ouest de Saint-Félicien et se rattache à la Municipalité régionale de comté de Maria-Chapdeleine, dans l’arrière-pays du lac Saint-Jean. Attribué en 1917, ce nom évoque Charles-François Tarieu de La Naudière (1710-1776), fils de la célèbre Madeleine de Verchères, né à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Faisant carrière dans les troupes de La Marine, il obtint le grade de capitaine en 1749, participa aux campagnes de la guerre de Sept Ans et fut créé chevalier de Saint-Louis en janvier 1759. Fait prisonnier lors de la capitulation de Montréal l’année suivante, il passa en France mais revint par New York après le traité de Paris de 1763. Il s’occupa alors pendant un certain temps de sa seigneurie située près du lac Maskinongé et fut l’un des notables appelés à siéger au Conseil législatif créé en vertu de l’Acte de Québec. Lanaudière ne put cependant participer qu’à une seule séance, le 17 août 1775, et, malade, il dut se retirer avec sa femme à l’Hôpital Général de Québec, où il décéda l’année suivante.

Pour contacter la MRC de Maria-Chapdelaine :

173, boul. Saint-Michel
Dolbeau-Mistassini
Québec
G8L 4N9

Téléphone : 418 276 7531

Site internet de la MRC de Maria-Chapdelaine : mrcdemaria-chapdelaine.ca.

garçon maria chapdelaine

Photo historique : Un adolescent debout près d’une maison à Chicoutimi. Il est vêtu d’une blouse blanche, d’une cravate, d’un manteau noir et tient un béret noir à la main. On y voit des maisons à l’arrière. Il semble qu’il y aurait une relation entre cet adolescent et le roman Maria Chapdelaine. Source: Ville de Montréal. Gestion de documents et archives/Fond Edgar Gariépy.

 

Code                            Municipalité

Pour en apprendre d’avantage :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *