MRC du Fjord du Saguenay

Municipalité régionale de comté du Fjord du Saguenay

La municipalité régionale de comté du Fjord du Saguenay (MRC du Fjord du Saguenay, code géographique 942) a été fondée en 1983 dans la région administrative du Saguenay – Lac St-Jean, sur un territoire d’environ 42 000  kilomètres carrés, couvert de vastes forêt. En effet, on trouve dans la MRC neuf ZEC et trois parcs régionaux.

Actuellement, la MRC du Fjord du Saguenay se compose de 13 municipalités rurales et de trois Territoires Non Organisés. La population de la MRC du Fjord du Saguenay frôle les 20 mille résidents, ce qui représente une densité de population très faible. La situation démographique est encore plus inquiétante si l’on considère que la moyenne d’âge des habitants de la MRC est de 45-64 ans.

Malgré l’exode des habitants vers les villes et la décroissance démographique, la situation pourrait s’améliorer. Aujourd’hui, certaines municipalités ont vu leur population augmenter grâce à la construction de nouvelles résidences, à la création d’habitation pour personnes âgées et à diverses autres mesures.

La MRC du Fjord du Saguenay compte sur la forêt et son exploitation qui est l’un des moteurs économiques fondamentaux du développement de la région. De plus, l’industrie touristique fait aujourd’hui partie de l’économie locale.

Coordonnées de la MRC du Fjord-du-Saguenay :

3110, Boulevard Martel
Saint-Honoré-de-Chicoutimi
G0V 1L0.

Téléphone : 418 673 1705.

Site internet de la MRC du Fjord-du-Saguenay : mrc-fjord.qc.ca.

Hameau Saint-Cyriac

Ce nom a d’abord été celui d’une mission, fondée en 1869, érigée canoniquement en paroisse en 1885 et qui faisait alors partie de la municipalité du canton de Kénogami, aujourd’hui connue sous la désignation de Lac-Kénogami. Un bon nombre de familles durent quitter les lieux en 1924 par suite du relèvement des eaux du lac Kénogami, qui provoqua l’inondation de plusieurs fermes.

Un noyau d’une trentaine de familles fut le nouveau point de départ d’une petite agglomération que viennent chaque année grossir plusieurs centaines d’estivants dont les chalets occupent le pourtour de la baie Dufour et de la baie Gagné, du côté nord du lac. Un affluent sud du lac Kénogami, presque en face du hameau, porte le nom de Rivière Cyriac. Ces toponymes commémorent le nom d’un pionnier de la paroisse, d’ascendance allemande, Cyriac Buckell, venu s’établir au lac Kénogami vers 1829 et l’un des fondateurs de la mission de Cascouia en 1846.

MRC du Fjord du Saguenay
Fjord du Saguenay. Photo : GrandQuebec.com.

   Code                           Municipalité

Laisser un commentaire