Saguenay-Lac-St-Jean

Moulin de la Doré

Moulin de la Doré

Moulin des Pionniers de La Doré

Le Moulin des Pionniers de la municipalité de La Doré, ouvert en 1889 sur les rives de la Rivière-aux-Saumons, est toujours fonctionnel, ainsi, les visiteurs peuvent toujours apprécier l’un des rares moulins à scie à pouvoir hydraulique en opération au Québec.

L’économie et le développement social du Saguenay-Lac-Saint-Jean dépendaient toujours de l’exploration des vastes domaines forestiers. Alors, quand la célèbre Compagnie de Pulpe de Chicoutimi est fondée, à la fin du XIXe siècle, l’exploitation du bois s’oriente immédiatement en fonction des besoins de l’usine de pulpe et des papeteries. C’est la raison primaire de la construction du moulin de La Doré.

Au moment de la construction, le moulin de La Doré avait deux châsses, soit deux scies, une à deux lames pour enlever les croûtes des biles et l’autre à quatre lames qui fabriquait des planches.

Cependant, les châsses, un système rudimentaire, coupaient le bois plus lentement que la scie circulaire et on les a remplacées.

Dès 1908, le moulin moudre le grain de forage pour les fermiers des villages avoisinants. De plus, c’est l’un de deux moulins à farine du secteur (le second était installé sur l’emplacement du Zoo de Saint-Félicien, tout près du celui de La Doré).

Aujourd’hui, le moulin de la Doré, est fonctionnel, mais il sert aux fins démonstratives et éducatives ouvert au public de juin à septembre. À part les activités éducatives, le site du Moulin des Pionniers offre les espaces pour le mariage, les fêtes de famille, les soirées, les concerts folkloriques et autres.

Moulin de la Doré

Moulin de la Doré. Auteur inconnu.

Détail curieux : De la passerelle qui enjambe la rivière, on aperçoit un grand nombre de saumons qui remontent le courant vers les frayères.

L’hiver, le moulin est fermé, mais les amateurs de ski de fond ou de ski patin aiment skier ici sur les 50 kilomètres des sentiers.

Le plus célèbre, est le sentier ou circuit Saint-FélicienLa Doré, le seul sentier linéaire de 30 kilomètres au Québec.

Les amateurs de la raquette, un sentier spécial de raquettes a été aménagé d’une longueur de deux kilomètres. Le sentier est balisé. Il existe également des sentiers pour les motoneigistes.

Pour rejoindre le Moulin des Pionniers de La Doré :

4205, Chemin des Pionniers
La Doré, Québec, G8J 1C8

Téléphones : 418-256-8242 et 418-637-8242.

2 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *