
Monastère de Notre-Dame de Mistassini
Le Monastère des moines trappistes de la communauté cistercienne de Notre-Dame de Mistassini, une communauté monastique qui a plus de cent ans d’histoire, se trouve dans la région du Lac-Saint-Jean, au nord du Québec. Les moines appartiennent à l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance.
Cette communauté compte une vingtaine de moines cisterciens ou trappistes. Les cisterciens vivent dans la même Règle que les bénédictins, celle de Saint Benoît. Ils apparaissent à Cîteaux, en France, en 1098. En quelques années, l’Europe fut couverte par leurs monastères.
Le monastère de Notre-Dame de Mistassini voit le jour le 10 novembre 1892, quand trois moines de l’abbaye Notre-Dame du Lac, à Oka, viennent à Mistassini pour y fonder leur maison spirituelle à l’embouchure des rivières Mistassibi et Mistassini. Ils commencent le défrichement des terres et la colonisation de ces lieux afin d’enrayer l’émigration canadienne-française vers les États-Unis.
Dès l’automne 1893, les moines occupent donc leur premier monastère et dès 1895, année de la construction de la première église paroissiale de Saint-Michel de Mistassini, les colons affluent dans la région.
Le 1er janvier 1904, la fondation monastique de Mistassini obtient son autonomie financière et un nouvel édifice est érigé sur les rives de la Mistassibi, près des Chutes-des-Pères. Le monastère est agrandi, de nouvelles ailes y sont ajoutées et en 1942, pour la fête d’Eugène III, pape cistercien, Notre-Dame de Mistassini célèbre le premier grand jubilé de sa fondation – cinquante ans d’existence.
Un grand incendie détruit le monastère le 16 septembre 1959 et durant l’été 1960, les bâtiments sont restaurés. En juillet 1973, un nouvel incendie endommage le monastère, mais le monastère est vite rénové.
Le 25 octobre 1980, la communauté inaugure le nouveau monastère, situé à environ 5 kilomètres au nord du premier.
Du 10 novembre 1991 au 10 novembre 1992, on a célébré les fêtes du centenaire du monastère.
Comme le travail fait partie intégrante de la vie monastique, le monastère gère une chocolaterie.
On peut contacter la Chocolaterie du Monastère des Pères Trappistes Notre-Dame-de-Mistassini à l’adresse suivante:
Chocolaterie des Pères Trappistes
100, route des Trappistes
Dolbeau-Mistassini
Québec
G8L 5E5.
Téléphone : 418-276-1122 ou sans frais au 1-800-461-3699.
La même adresse est valable pour joindre le Monastère Notre-Dame de Mistassini, mais le téléphone pour parler avec les pères : 418 276 0491.

Abbaye cistercienne Notre-Dame-de-Mistassini. Source de la photographie : Site Web monasteremistassini.org.
Canton d’Youville
Le canton d’Youville s’étend à 75 km au nord-ouest de Dolbeau. Traversé du nord au sud par la rivière Mistassini, à l’ouest, et par la rivière Samaqua, à l’est, qui coulent toutes deux à 213 mètres d’altitude, il est abondamment irrigué par plusieurs petits ruisseaux qui prennent leurs sources dans les hauteurs centrales s’élevant jusqu’à 533 mètres. Ce nom rappelle, depuis 1917, la mémoire de Marie-Marguerite Dufrost de Lajemmerais (1701-1771), née à Varennes, fondatrice des Sœurs de la Charité de l’Hôpital Général de Montréal, communément appelées les Sœurs Grises. Mariée à François-Madeleine d’Youville en 1722, elle devient veuve en 1730, puis se consacre à l’éducation de ses enfants et aux œuvres de charité. En 1738, elle commence à accueillir les indigents et, en 1747, elle est chargée de la direction de l’Hôpital Général fondé par François Charon en 1692. Après maintes difficultés, elle reçoit, en 1753, les lettres patentes de son hospice qui n’a jamais cessé de progresser, malgré sa destruction lors de l’incendie de Montréal en 1765. Béatifiée en 1959, Marguerite d’Youville sera canonisée en 1900. Ce canton a été proclamé en 1965.
Chute des Pères
La chute des Pères se trouve au cœur même de la ville de Mistassini. Elle perturbe le cours de la rivière Mistassibi, affluent de la Mistassini qui, elle, se déverse un peu plus au sud dans le lac Saint-Jean. La chute des Pères, haute de 22 mètres, est ainsi désignée parce que les pères trappistes ont érigé leur premier monastère près de ce site en 1892. en 1909, ils se relocalisent sur la rive gauche de la Mistassibi à quelques kilomètres au nord de Mistassini. Ce dernier monastère abrite maintenant divers services communautaires depuis que les Trappistes se sont installés à Saint-Eugène, à une douzaine de kilomètres au nord de Mistassini.
Pour en apprendre plus :
- Religion au Québec
- Pères Trappistes
- Lac Saint-Jean
- Grands Jardins de Normandin
- La ville de Dolbeau-Mistassini
- Parc Pointe-aux-Pères
- Abbaye Saint-Benoît
bonjour!Je suis étudiant en sec.4 P.E.I et j’ai choisi de faire un travail vous concernant.J’aimerais savoir si c’était possible que vous me fassiez parvenir de la documentation pouvant m’aider à informer mon groupe à votre sujet;et si il existe un livre ou vidéo pouvant apporter une autre source de documentation à mon beau travail?Merci de l’intérêt que vous portez à mon message. MR
Bonjour, ou dois-je porté plainte sur mon insatisfaction? J’ai acheté une petite poule (emballé en format individuelle , code barre067456701165), mon garçon c est aperçu avant de la croqué qu il y avait un long cheveux incustré dans le chocolat , stupeur et dégout fut les bons terme que je pourrais employé. J ai gardé soigneusement la petite poule en question si besoin pour prouvé ?????
Je tiens a précisé que c est la toute premiere fois que cela arrive car je suis une mordue du chocolat et des fromages des pères trappiste
Bonjour! Je compte sur vous pour me donner les noms de ceux qui ont travaillé à la construction du monastère et de ses dépendances. Il est fort probable que des Fleury venant de St-Coeur-de-Marie menuisiers-charpentiers y aient travaillé avant les années 1942.
Je vous remercie beaucoup de votre attention!
Clémence Fleury
Adresse courriel: clemencefleury31@icloud.com