Historique de la municipalité de Saint-Louis-de-Ha ! Ha !

Historique de la municipalité de Saint-Louis-de-Ha ! Ha !

Historique de la municipalité de Saint-Louis-de-Ha ! Ha ! Implantée sur une colline de 380 mètres d’altitude, à 8 kilomètres à l’ouest de Cabano, entre Saint-Elzéar et Saint-Pierre-de-Lamy, dans le région de Témiscouata, Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! Compte deux importants plans d’eau, les lacs Dole et Savane.

Colonisé au milieu du XIXe siècle, l’endroit est rapidement connu comme la mission de Saint-Louis-de-Ha ! Ha ! (1860), puis érigé comme paroisse en 1873. L’année suivante, on procède à l’érection civile, puis municipale avec l’adjonction du statut de municipalité de paroisse. Le bureau de poste, ouvert en 1875, reçoit la dénomination de Saint-Louis-de-Ha ! Ha ! Le nom a suscité diverses hypothèses. Certains ont vu le rappel du prénom de Louis Marquis, un des premiers habitants, d’autres celui de Louis-Antoine Proulx (18160-1896), curé de Pointe-du-Lac (1836-1840), puis de Rivière-du-Loup (1840-1854).

Il paraît cependant davantage vraisemblable que l’on ait voulu marquer sa reconnaissance envers l’abbé Louis-Nicolas Bernier, né en 1833, curé de Notre-Dame-du-Lac de 1867 à 1871 et de Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père (1895-1903). Il meurt en 1914.

*

L’exclamation Ha ! Ha ! N’en a pas moins soulevé des interrogations et des supputations non fondées allant du huron ahaha, chemin, que l’on retrouve en montagnais avec un sens rapproché, à l’amérindien hexchuewaska, quelque chose d’inattendu, en accord avec l’expression d’étonnement et de joie qu’auraient manifesté les pionniers en découvrant le lac Témiscouata qui forme à cet endroit un coude prononcé.

Il ne faut cependant pas ajouter foi à ces interprétations fantaisistes.

En réalité, le haha, en français, est un archaïsme qui identifie une voie sans issue, un cul-de-sac, une impasse, un obstacle inattendu. Or, à 8 kilomètres à l’est de la localité, on retrouve le lac Témiscouata qui effectue une courbe prononcée au nord-est, formant ainsi une petite baie. Ainsi, les anciens voyageurs devaient-ils effectuer un portage de 80 kilomètres, ce cul-de-sac, ce haha, interdisant la poursuite d’un périple en canot. Pour ce faire, ils étaient contraints d’emprunter le territoire sur lequel la municipalité de Saint-Louis-de-Ha ! Ha ! a été implantée.

Les Louisiens attirent les villégiateurs en bon nombre grâce au centre de plein air du lac Dole, à un élevage spécialisé d’oiseaux comprenant plus de 115 variétés. Le centre astronomique, à 5 km du noyau habité, s’intègre bien au centre d’interprétation scientifique du Témiscouata.

Voir aussi :

Laisser un commentaire