Saguenay-Lac-St-Jean

Festival du Bleuet

Festival du Bleuet

Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini

 Ce n’est pour rien que les habitants du Lac-Saint-Jean sont renommés les Bleuets. En effet, c’est dans la région que «la manne bleue», ce petit fruit sauvage abonde et est devenu un moteur de l’économie locale.

Ici, le bleuet pousse en bordure des forêts, sur des terres brûlées ou des terrain déboisés, mais il est également cultivé dans des bleuetières. On en fait des tartes, des pâtés, des puddings, du coulis, des bleuets enrobés de chocolat, de la confiture et du jus.

C’est pour célébrer ce petit grand fruit que le Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini voit le jour, en 1960. Depuis, chaque année, le bleuet et ses dérivés sont mis en valeur lors d’un tas d’activités variées, qui vont des concours de mangeurs de tartes aux bleuets et la disco bleue jusqu’à des spectacles, parades, jeux gonflables géants et beaucoup plus.

Le Festival du bleuet de Mistassini a perpétué le folklore culinaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais c’est aussi le concours de la Chanson et conférences sur le bleuet et son histoire.

Comment utiliser les bleuets

Les bleuets et les myrtilles sont excellents nature. Les laver brièvement avant de les consommer, si nécessaire. Commet toutes les baies, on les utilise pour confectionner de nombreux desserts (muffins, tartes, crème glacée, yogourt gâteaux, etc.) ou des confitures. On les met aussi dans les salades de fruits, les céréales et les crêpes ou on les transforme en jus et en boisson. Les Indiens du Canada avaient l’habitude de les cuire en pâte concentrée.

Comment conserver les bleuets

Fragiles, le bleuet et la myrtille doivent être manipulés avec soin. Bien frais et non lavés, ils se conservent quelques jours au réfrigérateur. Ils pourriront très vite si certains d’entre eux sont endommagés. Il se congèlent tels quels après avoir été lavés et triés ; l’ajout de sucre n’est pas nécessaire. La congélation affecte la saveur et la texture, ce qui importe peut si les fruits sont utilisés pour la cuisson. Quand c’est possible, les employer sans les avoir préalablement dégelés.

Pour contacter le Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini :

Festival du Bleuet
C.P. 1014
Dolbeau-Mistassini
G8L 6A4

Téléphone : 418 276-1241

Site Web du Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini : festivaldubleuet.com

festival de bleuet

Festival de bleuet. Affiche du festival, photo libre de droits.

Lire aussi :

1 commentaire

  1. ghisline lapointe....

    2011/10/28 at 6:53

    aimerais savoir s’est quand vas se déroulé le festival du bleuets.année 2012….merci…nous serons de passage a la fin de juillet….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *