Circuit patrimonial d’Hébertville
Complété par des panneaux d’interprétation, le circuit patrimonial d’Hébertville, cette municipalité située à 20 kilomètres au sud d’Alma, au lac Saint-Jean, propose la visite de deux parcours patrimoniaux. Le Berceau comprend 23 étapes dans le village, commentées par le curé Hébert, fondateur du village. Aussi le circuit rural Le Grenier. Ce circuit permet donc la visite de douze étapes d’intérêt historique et patrimonial. La découverte du circuit patrimonial se réalise à travers des audioguides offerts en location.
Le circuit est un outil de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine d’Hébertville, berceau du Lac-Saint-Jean. Le parcours témoigne donc de la richesse patrimoniale et de la beauté des paysages de la municipalité.
Pouvant être parcouru à pied, en vélo ou en voiture, le trajet fait découvrir l’histoire, l’architecture et différents personnages marquants de la région. Il souligne l’histoire de ces pionniers, qui chacun à la mesure de leurs compétences, ont travaillé à développer la région du Lac-Saint-Jean.
Notez qu’un audioguide est également disponible pour la visite de l’église Notre-Dame de l’Assomption.
D’ailleurs, le sentier pédestre de Kénogami relie Hébertville à Laterrière, proposant aux marcheurs des vues à couper le souffle. Vous pouvez explorer les berges du lac Kénogami. Emprunter le pont suspendu et la nacelle autotractés. C’est un sentier d’une longueur de 45 kilomètres avec des points pour camping sauvage en chemin.
Rivière des Aulnaies
Affluent de la Belle Rivière qui se jette dans le lac Saint-Jean, la rivière des Aulnais, d’une longueur d’environ 10 kilomètres, coule sur le territoire d’Hébertville. Cette rivière prend sa source dans le lac Kénogamichiche. El arrose par la suite le territoire de la municipalité d’Hébertville avant de se jeter dans le lac Saint-Jean.
Dans son rapport de 1732, l’arpenteur Normandin utilise, pour désigner ce cours d’eau, le nom montagnais Pitchikaouénaniche ou Litchikaouénaniche. Il le traduit par Rivière des Aulnes. Certains documents cartographiques ultérieurs font usage de variantes orthographiques comme Rivière des Aulnets et Rivière des Aulnoïs. Le mot aulnaie désigne un lieu planté d’aulnes.
Pour information, pour les cartes du circuit et pour la location des audioguides, contactez le Bureau d’accueil touristique d’Hébertville. Ce bureau se situe au 251, rue Turgeon, dans l’édifice du presbytère.
Téléphone : 418 344-4884.
Site Web d’Hébertville : hebertville.qc.ca.
Historique d’Hébertville – Circuit patrimonial d’Hébertville
À la sortie de la réserve faunique des Laurentides, bordée par Lac-à-la-Croix et Hébertville-Station, la municipalité d’Hébertville marque le point de jonction entre l’est et le sud de la région du Lac-Saint-Jean, car la route s’y scinde en deux branches, l’une conduisant à Saint-Bruno, l’autre vers Métabetchouan. C’est la que débute le traditionnel tour du lac Saint-Jean.
Dans la région jeannoise, on ne comptait à l’origine qu’une municipalité, créée en 1857, sous la dénomination de Lac-Saint-Jean, laquelle se situait à la limite du Haut-Saguenay et du Lac-Saint-Jean, situation dont son originalité et sa prospérité sont tributaires. Deux ans plus tard, la municipalité mère du Lac-Saint-Jean donnait naissance à deux entités municipales dénommées Hébertville et Roberval. En 1972, la fusion d’Hébertville et de la municipalité du village de Notre-Dame-d’Hébertville, érigée en 1881, contribue à la création de l’actuelle municipalité.
*
C’est à l’abbé Nicolas-Tolentin Hébert (1810-1888) que la municipalité doit son nom. D’ailleurs tout comme la paroisse de Notre-Dame-d’Hébertville fondée en 1857. (On l’érige canoniquement et civilement en 1868). Aussi le bureau de poste, qui entre en service en 1888. Ce prêtre, ancien curé de Saint-Pascal-de-Kamouraska (1840) et de Kamouraska (1852-1888), était à la tête des premiers colons qui se sont installés, en 1849, sur le site d’Hébertville, dans le canton de La Barre.
Âme dirigeante de l’Association des comtés de L’Islet et de Kamouraska pour coloniser le Saguenay, organisme ayant pour mission d’établir des colonies viables, son action lui a valu le titre d’apôtre de la colonisation du Saguenay. En 1925, un monument à la mémoire du curé Hébert était érigé à Hébertville et marquait concrètement la reconnaissance des Hébertvillois à l’endroit de ce colonisateur. Paisible village installé sur les bords de la rivière des Aulnaies et situé près du lac Vert (anciennement Hébert).
Hébertville possède des terres fertiles et offre une panoplie d’activités sportives comme la natation, le canotage, la pêche, la chasse, le ski de randonnée. La richesse du territoire agricole jeannois a par ailleurs valu à la région environnante le surnom ancien de Grenier du Canada.
