Baie des Ha ! Ha ! et l’origine de ce nom
La baie des Ha ! Ha ! Cette baie de 15 kilomètres de largeur, située à 20 kilomètres à l’est de Chicoutimi, apparaît comme la continuation normale du fjord du Saguenay et la voie qui mène dans l’intérieur du pays. Toutes les descriptions géographiques marquent cette réalité et les auteurs qui supposent une exclamation comme origine du nom reconnaissent ce fait.
Il existe d’autres utilisations de cette appellation. Par exemple, à l’est du village de La Tabatière, sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent, une autre baie des Ha ! Ha !, nom déjà en usage au XVIIIe siècle, se ramifie en plusieurs anses, comme c’est le cas pour l’entité du Saguenay, ce qui expliquerait pourquoi l’assise populaire aurait également attribué la forme plurielle. En revanche, la baie du Ha ! Ha !, à Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent, a pris la forme du singulier parce que le mot haha n’identifie qu’un seul rentrant de côte.
De même, le nom de la municipalité de Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! A retenu le déterminatif au singulier à cause du coude prononcé du lac Témiscouata à cet endroit. Les cartes du père Laure de 1731 et 1732 d/signent la baie de Ha ! Ha ! Sous le nom de « Grande Anse ».
Victor Tremblay écrit en 1947 dans Ls question de baie des Hahas, que l’explorateur Edward Harrison remontant le Saguenay, en 1786, a utilisé l’expression « At the turn of the Ha, Ha ».
*
Dans les Journaux de la Chambre d’Assemblée du Bas Canada, 1820-1821, l’explorateur Pierre McNicoll précise que « le sol est bon et propre à la culture. Particulièrement à la Baie des Haha, et à Chicoutimi. » Parmi les attestations les plus anciennes de ce curieux terme en Nouvelle-France, il convient de mentionner Isle de Haha (carte de Franquelin, 1686), en Acadie, et Baie du haha (carte de Boishébert, 1715), sur la Côte-Nord.
Le substantif haha dans la langue courante évoque tout obstacle interrompant brusquement un chemin. Dans le domaine des fortifications, un fossé situé à l’entrée d’une fortifications. Un fossé situé à l’entrée d’une fortification qui empêche le passage.
Par extension, on désigne ainsi une barrière dont l’aspect inattendu arrache cette exclamation aux voyageurs. Sur le plan étymologique, les lexicologues préconisent l’onomatopée marquant la surprise : Ha ! Ha !, pour expliquer cette exclamation.
Grande Baie a également été en usage, à partir du XIXe siècle, pour identifier ce vaste rentrant. En 1859, une municipalité située à proximité a pris le nom de Grande-Baie. Et en 1975, on baptisait La Baie la nouvelle ville. On l’a créé donc par la fusion de la municipalité de la paroisse et de la ville de Bagotville, de la municipalité de Grande-Baie et de la ville de Port-Alfred. Variante : Baie-Heskoueouaska.
À compléter la lecture :