
Arboretum de la presqu’île Croft
Situé dans la municipalité Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, dans la région du lac Saint-Jean, l’arboretum de la presqu’île Croft constitue une vaste collection d’arbres, présentée sous l’angle de divers domaines forestiers présents en région et ayant formé la forêt d’origine de cet arboretum.
Inauguré en 2009, ce projet est considéré un projet structurant pour la communauté. Le site exceptionnel permet à la population locale et régionale d’accéder à un écosystème forestier au cœur de la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, à proximité du milieu urbain d’un côté et donnant accès à des vues sur le lac à la-Croix de toutes parts.
Les 2 000 arbres plantés sur le site proposent une évasion naturelle et apaisante pour toute la famille. On peut y admirer une grande variété d’espèces, regroupées par thématiques.
À l’extrémité Est, on retrouve un kettle, une dépression d’origine glaciaire peu commune. On y retrouve également une sapinière et une pinède composée d’arbres à développement latéral, ainsi que un domaine tremblaie-bétulaie. Enfin, deux domaines de l’érablière, qui occupent le cœur du site, sont composés de l’érablière sucrière à bouleau jaune et de l’érablière à chêne rouge.
Les zones humides de l’arboretum sont valorisées par des espèces associées à de tels milieux. De plus, une plantation d’arbustes indigènes et floraux est visible dans les espaces d’accès au site ou de repos.
Le réseau cyclable régional, associé à La Route Verte, emprunte le chemin donnant accès au site.
Un sentier aménagé en boucle peut servir à la randonnée pédestre et cycliste en été ou à la pratique du ski de fond en hiver. Le pavillon d’accueil est situé à l’entrée et un stationnement se trouve à côté. Le sentier est accédé par le chemin #32, rang 2 Est. La longueur du sentier est de trois kilomètres et le niveau et facile.
En saison, on peut y observer des oies blanches.
Le site de l’arboretum de la presqu’île Croft est accessible gratuitement. On y trouver des toilettes et des aires de pique-nique. Animaux domestiques en laisse sont admis.
Bref, le projet du parc arboricole en est un à long terme dont les premiers jalons sont bien positionnés, au grand plaisir des visiteurs !
Arboretum : définition
Apparenté à un jardin botanique spécialisé, un arboretum se présente généralement comme un espace paysager. Sa mission est d’abord scientifique, c’est-à-dire celle de procéder à la culture et à l’étude d’espèces forestières et d’essences ligneuses. S’y greffent souvent des activités de découverte de la nature et de récréation en plein air. Le plus ancien arboretum connu existait déjà en 1492 près de Dubrovnik, en Croatie, à l’époque des voyages de Christophe Colomb.
Entrée dans la forêt. Source de la photo : Municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.
Pour en apprendre plus :
Bjr,
Je vous contacte afin de vous demander renseignement car étant à la recherche de quelques échantillons de graines d’arbres ou arbustes pour collection ou pouvant donner lieu à échanges pour votre merveilleux arboretum.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Martial HERBELIN (LE MANS – FRANCE)