Saguenay-Lac-Saint-Jean
La rivière Saguenay, le fjord le plus méridional du monde, prend sa source dans le grand lac Saint-Jean, une mer intérieure de plus de 35 kilomètres de diamètre. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le royaume de Saguenay comme ses résidents la désignent avec fierté, s’est développée autour de ces superbes plans d’eau, au milieu de paysages accidentés où se dressent de nombreuses falaises et montagnes.
La vaste forêt régionale est composée d’épinettes noires, une essence nord-américaine connue pour sa fibre de qualité.
La rivière de Saguenay est navigable jusqu’à Chicoutimi, et en suivant ce cours d’eau, des mammifères marins de différentes espèces pénétraient jadis jusqu’au lac Saint-Jean. Aujourd’hui, cela est impossible, car les barrages entre le lac et le Saguenay empêchent ces mammifères d’y parvenir.
La ville de Chicoutimi (qui fait partie de la ville de Saguenay après la fusion de sept municipalités) est le principal centre urbain de la région.
Le célèbre roman Marie Chapdelaine, de Louis Hémon, témoigne de la vie des habitants de ces lieux.
Le bleuet se trouve en grande quantité autour du lac Saint-Jean, à tel point que partout au Québec on utilise son nom pour désigner les gens d’ici.
Actuellement, on estime à quelque 280 mille habitants la population de la région, soit près de 3,5 % de la population du Québec.
En tête : Le lac Saint-Jean
Qui oserait s’aventurer sur la rivière Saguenay sans avoir fait le tour du célèbre lac qui en est la source ? Représenant officiel du pays des bleuets aves ses 35 kilomètres de diamètre, le lac Saint-Jean montre à peu près le profil d’une mer intérieure qui accepte quatre princpaux affluens qui s’y déversent : la rivières Péribonks, la rivière Ashuapmushuan, la rivière Mistassini et la rivière Mistassibi. Ce lac constitue un imposant réservoir que la compagnie Alcan exploite depuis son installation dans la région. Hiver comme été, des panoramas saisissants, des attractions et des activités variées sollicitent l’attention des visiteurs. Entre une incursion au zoo sauvage de Saint-Félicien, aussi appelé aujourd’hui le Centre de conservation de la biodiversité boréale, et une halte au Village historique de Val-Jalbert, une visite du Musée amérindien de Mashteuiatsh s’impose. Les amateurs de plein air et d’histoire sont particulièrement choyés. Gourmets et gourmands n’apprécient pas moins une région renommée pour son fromage et ses savoureux bleuets.
Le Saint-Laurent se prolonge dans le fjord du Saguenay, ce qui explique l’existence du chemin de l’Estuaire dans la ville de Saguenay, sur la route 170. Le parc marin du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’étend pour une large part dans l’estuaire du fleuve, devant tadoussac (route 138) et Baie-Sainte-Catherine, où se rencontrent les eaux douces de la rivière Saguenay en surface et les eaux salées et plus froides du fleuve en profondeur. D’où la fréquentation assidue qu’en font les baleines, attirées par les micro-organismes dont elles se nourrissent.
De l’autre côté du fleuve, le Vieux-Rivière-du-Loup (autoroute 20, route 132), s’étale aux abords plats de l’estuaire, alors que les quartiers plus récents ont gravi les côtes pour rejoindre les terrasses plus en hauteur. En juin 2005 y fut inaugurée la Route bleue du sud de l’estuaire, allant de Berthier-sur-Mer auc Méchins. Elle propose plus de 400 kilomètres de voie navigable côtière aux passionnés de nautisme. Intégrée au Sentier maritime du Saint-Laurent, la Route bleue est une voie navigable conçue pour les embarcations à faible tirant d’eau, tel le kayak de mer. Ce réseau comprend des mises à l’eau, des arrêts d’urgence, des aires de repos, des services d’hébergement et d’alimentation ainsi que des campings rustiques et commerciaux.
En Gaspésie, le Sentier de l’estuaire de la rivière Cap-Chat à Cap-Chat (sur la route 132) suit les rives et un méandre de l’estuaire de la rivière à saumon du même nom. Traversant un sous-bois et des bosquets de conifères, il offre des vues sur les Chic-Chocs à l’horizon.


Atlas électronique du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Cet atlas contient plus de 1 000 cartes thématiques dont les premières réalisations datent de l’année 2000.
Nos articles sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean :
À visiter, quelques autres ressources sur la région Saguenay-Lac-St-Jean :