L’Ouest dans la toponymie du Québec

Le terme Ouest dans la toponymie du Québec

Le terme Ouest (West) : De part et d’autre du boulevard Saint-Laurent, l’île de Montréal est départagée entre une partie est, majoritairement francophone, et une partie ouest, plus anglophone. L’Ouest de l’île désigne le territoire couvert par les municipalités de l’île de Montréal et les arrondissements de la ville de Montréal situées dans cette dernière zone. Largement connue sous son appellation anglaise, West Island, elle présente une allure cosmopolite. Il a de grands espaces verts en bordure des plans d’eau.

Le parc nature du Cap-Saint-Jacques, à l’entrée de la rivière des Prairies, est le plus grand espace vert public de Montréal. La Société du patrimoine de l’Ouest-de-l’Île y a conçu un circuit cycliste riverain. Il a une longueur de 70 kilomètres, qui se prolonge le long du canal de Lachine.

Les résidents de Westmount sont depuis plusieurs générations parmi les plus fortunés du Canada. Cette municipalité occupe le flanc sud-ouest du mont Royal. On distingue, sur son petit territoire d’à peine quatre kilomètres carrés, le Lower Westmount, habité en bas de la pente par une classe moyenne aisée. Ainsi le Upper Westmount, où vit une classe très huppée. Longtemps lieu de l’élite anglophone, Westmount devient, avec des années, de plus en plus hétérogène.

*

Qui se souvient de Plage-Laval, ce lieu de villégiature fort couru dans les années 1920 et 1930 ? Ce site, développèrent des investisseurs new-yorkais C’était alors un village d’été largement constitué de chalets bâtis près d’une plage sur la rivière des Mille-Îles. C’est dans la partie ouest de la paroisse de Sainte-Rose, qu’on appelle aujourd’hui Fabreville. L’endroit deviendra officiellement Laval-Ouest le 18 juin 1964.

Dans les Cantons-de-l’Est, le premier bureau de poste de West Shellord, sur la route 214, est apparu en 1843. Une fusion municipale, survenue en 1966, a intégré cette municipalité rurale à la ville de Bromont. Son principal attrait est la station de ski du même nom. Le chemin de West Brome se situe à lac Brome, sur la route 215.

La partie ouest de la Montérégie s’appelle le Suroît. Ce mot désigne également le vent dominant dans cette région. Du normand suroue, il est annonciateur de ciel bleu et de réchauffement des températures.

(Extrait du Dictionnaire géographique du Québec par Normand Cazelais, éditions Fides, 2018).

Voir aussi :

Laisser un commentaire