Le terme Nord (North) dans la toponymie du Québec
Le terme nord dans la toponymie du Québec : La rivière du Nord coule dans ces Laurentides, depuis le lac Brûlé en amont de Sainte-Agathe jusqu’à la rivière des Outaouais à Saint-André d’Argenteuil (sur les routes 327 et 344). Sa vallée a servi – et sert toujours – de couloir de pénétration et de circulation : au chemin de fer ont succédé la route 11 (devenue la route 117) et l’autoroute 15, dite l’autoroute des Laurentides. Le premier pont à y avoir été construit a été celui de Shawbridge, qui fait maintenant partie intégrante de la ville de Prévost.
La ville de Montréal-Nord n’existe plus depuis le 1er février 2002 : elle est maintenant un arrondissement de la ville. Le toponyme est exact. En effet, Montréal-Nord est vraiment au nord du centre-ville. Autrefois partie du Sault-au-Récollet en bordure de la rivière des Prairies, on a colonisé cette ancienne localité agricole dès le XVIIe siècle. Elle constitue de nos jours l’un des espaces urbains les plus populeux de tout le Québec.
Dans une anse sur le fjord du Saguenay, Sainte-Rose-du-Nord, située sur la route 172, offre un paysage hors du commun. Tout en côtes, en pentes et en panoramas, ce village porte, à juste titre, le surnom de Perle du Saguenay. Sa paroisse initiale s’est ouverte en 1838. On la connaît à l’époque sous le nom de Mission de Sainte-Rose-de-Lima. La précision « du Nord » apparaît en 1933. Le gentilé des gens qui y vivent est Roserains.
En certaines régions, où les premiers colons ont été d’origine anglo-saxonne, se retrouvent des localités intégrant la dénomination. Telle North Hatley, sur la route 108, au bord du lac Massawippi dans les Cantons-de-l’Est.
Pour en apprendre plus :
