Régions du Québec

Région de la Mauricie

Région de la Mauricie

Région administrative de la Mauricie

Territoire assez vaste, la région de la Mauricie occupe une superficie de plus de 35 mille kilomètres carrés. Elle se trouve au cœur du Québec, à mi-chemin entre Québec et Montréal. Bordée au sud par le fleuve Saint-Laurent et au nord par le Nord-du-Québec, la région compte près de 260 000 habitants, soit 3,5 % de la population du Québec. La Mauricie occupe une situation géographique très avantageuse, étant située entre les deux plus grands centres urbains québécois. Cette position stratégique assure aux Mauriciennes et Mauriciens (à moins que ce ne soit aux Mauriçoises et Mauriçois ?) la possibilité d’allier une nature incomparable à une qualité de vie remarquable.

Les ressources de la forêt et la production d’hydroélectricité sont les pôles de l’économie de la région, ainsi que l’agriculture. Le secteur manufacturier est dominé par le bois, les pâtes et papiers, les meubles, l’industrie chimique et métallurgique. Des industries de haute technologie et des établissements d’éducation de bon niveau y sont présents.

Mauricie

Le soleil couchant dans la Mauricie. Photo – GrandQuebec.com.

À propos, la ville de Trois-Rivières, capitale régionale de la Mauricie fondée en 1634, est la deuxième plus ancienne ville d’Amérique du Nord.

Bref, la Mauricie est une région où il fait bon vivre. Le revenu annuel par habitant est aujourd’hui de 25 mille dollars.

Les valeurs moyennes des résidences unifamiliales sont d’environ 60 mille dollars, mais le prix de ces maisons en contexte trifluvien, c’est-à-dire dans la ville de Trois-Rivières, commence à partir de 90 mille dollars.

Lac Godendart

Dans le parc national de la Mauricie, à sa limite nord, se trouve le lac Godendart. Mesurant à peinte 1 km carré de superficie, il est complètement isolé par le paysage accidenté et la forêt qui l’entourent. En 1971, pour les besoins d’un projet d’aménagement du parc, la Commission de géographie procédait à la désignation de plusieurs lacs dont celui-ci qu’elle dénomma Lac Baudon, rappelant ainsi le souvenir de Jacques Baudon venu s’établir en Nouvelle-France au XVIIe siècle. En 1977, donnant suite à une demande des autorités du parc national qui voulaient caractériser les lacs du territoire par rapport à leur dénomination courante, à leurs traits distinctifs ou à l’histoire du parc, le nom fut remplacé par Lac Godendart.

Cette dénomination était utilisée, avant la création du parc, par les membres d’un club de chasse et de pêche. Le mot godendat, que l’on retrouve également sous la forme godendard, désigne une grosse scie dont les extrémités sont munies d’un manche court et vertical et qui se manie à deux. Le terme, qui fut introduit en Nouvelle-France par les premiers colons, est un héritage des régions de l’Ouest et du Centre de la France.

Jusqu’à l’avènement de la scie circulaire et de la tronçonneuse, le godendart était l’instrument essentiel pour abattre les arbres et les tronçonner. Son utilisation répandue et a fait, tout comme la hache et la sciotte, un objet privilégié pour établir des exploits ou des performances récords dans le cadre de fêtes populaires.

(Photographie du lac Édouard, en Mauricie, offerte par Larry Bernier, maire de la municipalité de Lac-Édouard)

4 Comments

  1. yves carpentier

    2010/12/27 at 3:58

    Vous notez l école secondaire:le Séminaire de 3-Rivières à 100% dédié aux garçons, sauf depuis qqs années seulement.Peut-on y inscrire également`l école secondaire:Collège Marie-de l Incarnation(dédié aux filles seulement sauf depuis un ) qui est fort probablement aussi sinon plus « historique et vieille » que le Séminaire de TR!!??

    Vous indiquez plusieurs festivals et autres activités majeures annuelles en Mauricie, où est Grand Prix de Trois-Rivières(42 ième édition en 2011/festival western :44 ième édition en 2011)
    merci du suivi

  2. admin

    2010/12/27 at 4:45

    Bonjour M. Carpentier.

    Voici le Grand Prix de Trois-Rivières : http://grandquebec.com/sport-au-quebec/grand-prix-trois-rivieres (c’est dans le volet Sport au Québec, il nous faudra ajouter un lien dans le volet Mauricie pour éviter des confusions). Pour le collège, oui, on va s’en prendre, mais ce sera fait en janvier 2011.

    Merci pour les ajouts et rectifications! (impossible de vous rejoindre via courriel, « adresse inconnue »).

  3. Bordeleau, André-Jean

    2012/05/30 at 3:01

    Dans les églises importantes à visiter,il ne faut pas négliger l’église St-Pierre de Shawinigan au 792 rue Hemlock sur la bute qui domine le centre ville. Des vitraux, des fresques, des marbres vous émerveilleront.L’artiste décorateur fut Guido Nincheri, qui a décoré plus de 200 églises en Amérique du Nord. Des visites guidées sont prévues de la Fête de la Saint Jean Baptiste jusqu’à la Fête du Travail. Du Mercredi au dimanche.

  4. Vicky Blouin

    2019/08/27 at 1:58

    Nous cherchons un restaurant ou hôtel avec petite salle pour réunion…si possible nous prendrons notre diner au même endroit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *