Région administrative de Lanaudière
La région de Lanaudière est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, entre le fleuve et le massif laurentien, ainsi qu’entre les régions de la Mauricie et des Laurentides. Elle longe le fleuve sur une cinquantaine de kilomètres et occupe une superficie de plus de 13 mille 500 km2. Lanaudière fait partie des régions centrales du Québec.
En 2004, cette région comptait plus de 415 mille habitants. On note un accroissement de la population depuis plusieurs années, ce qui mène à une urbanisation accrue du territoire.
Essentiellement rurale, la région possède également quelques zones urbaines dans le sud-ouest. Les principales municipalités de Lanaudière s’inscrivent dans le prolongement urbain des villes de Montréal et de Laval, ce qui explique cette importante croissance démographique.
Dans la partie sud de la région, les terres se prêtent à l’agriculture. Le nord est couvert de forêts propices à l’industrie du bois et au tourisme. Plusieurs entreprises sont présentes sur le territoire, œuvrant dans l’alimentation, la production du papier, des produits en matière plastique, du meuble et du caoutchouc.
La région de Lanaudière offre de nombreux services destinés à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Selon le dernier recensement, les immigrants proviennent principalement de Belgique, de France, d’Italie, d’Haïti, des États-Unis, du Portugal, d’Allemagne, de Chine, de Pologne et de Suisse.
Le revenu moyen par habitant dans la région est d’environ 28 000 $. Il est possible d’acquérir une résidence unifamiliale à partir de 100 mille dollars, même si dans certaines municipalités il faut plutôt compter en moyenne 160 mille dollars.
Cependant, du fait de sa position géographique et de ses attraits, on peut s’attendre à ce que la croissance démographique de la région se poursuive, accompagnée d’une augmentation des prix de l’immobilier.
Canton de Forbes
De forme rectangulaire et orienté du nord-ouest au sud-est, le canton inhabité de Forbes (proclamé en 1966) se trouve entre les municipalités de Labelle et de Saint-Michel-des-Saints. Son territoire chevauche la réserve faunique Rouge-Matawin et le parc de récréation du Mont-Tremblant. Sa principale étendue d’eau, le lac Forbes, alimente la rivière Matawin au nord, par l’étroite rivière des Cyprès. Cette rivière dans la partie la plus basse est la plus marécageuse de terrain. Elle est à 400 mètres d’altitude environ et longe des sommets qui atteignent près de 600 mètres.
Au nord-ouest, les lacs du Diable et en Croix se rattachent à la rivière Rouge. Le nom de ce territoire géographique, choisi en 1922, rappelle la mémoire de Joseph-Guillaume Forbes, (1865-1940) qui a été évêque de Joliette (1913) et, par la suite, archevêque d’Ottawa (1928). Il avait commencé sa carrière comme vicaire (1888-1892) puis curé à Caugawaga (Kahnawake) (1892-1903) et à Sainte-Anne-de-Bellevue (1903-1913). Il est l’auteur d’un livre de prières en iroquois et de cinq almanachs dans la même langue pour les années 1899 à 1903. Ce canton est signalé sur la carte générale du Québec, en 1946.
Canton de Chertsey
Rappelant le nom d’une ville d’Angleterre, le canton de Chertsey se situe à 8 kilomètres environ au nord-ouest de Rawdon. C’est la rivière Ouareau qui le traverse et qui trace son chemin sinueux sur un relief qui varie de 180 à 640 mètres. La partie sud, soit le tiers du canton, l’occupent le village de Saint-Théodore et le lieu-dit de Village-Lafontaine de même que par une population estivale le long de la rivière Ouareau et autour de plusieurs étendues d’eau, entre autres, les lacs Pausé et Paré. Quelques petites éclaircies dans le couvert végétal correspondent aux lieux habités. La carte de Gale et Duberger (1795) comporte ce toponyme. Proclamation du canton : 1857.
Nos articles sur Lanaudière : Lanaudière.
