Régions du Québec

Région de Lanaudière

Région de Lanaudière

Région administrative de Lanaudière

La région de Lanaudière est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, entre le fleuve et le massif laurentien, ainsi qu’entre les régions de la Mauricie et des Laurentides. Elle longe le fleuve sur une cinquantaine de kilomètres et occupe une superficie de plus de 13 mille 500 km2. Lanaudière fait partie des régions centrales du Québec.

En 2004, cette région comptait plus de 415 mille habitants. On note un accroissement de la population depuis plusieurs années, ce qui mène à une urbanisation accrue du territoire.

Essentiellement rurale, la région possède également quelques zones urbaines dans le sud-ouest. Les principales municipalités de Lanaudière s’inscrivent dans le prolongement urbain des villes de Montréal et de Laval, ce qui explique cette importante croissance démographique.

Dans la partie sud de la région, les terres se prêtent à l’agriculture. Le nord est couvert de forêts propices à l’industrie du bois et au tourisme. Plusieurs entreprises sont présentes sur le territoire, œuvrant dans l’alimentation, la production du papier, des produits en matière plastique, du meuble et du caoutchouc.

La région de Lanaudière offre de nombreux services destinés à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Selon le dernier recensement, les immigrants proviennent principalement de Belgique, de France, d’Italie, d’Haïti, des États-Unis, du Portugal, d’Allemagne, de Chine, de Pologne et de Suisse.

Le revenu moyen par habitant dans la région est d’environ 28 000 $. Il est possible d’acquérir une résidence unifamiliale à partir de 100 mille dollars, même si dans certaines municipalités il faut plutôt compter en moyenne 160 mille dollars.

Cependant, du fait de sa position géographique et de ses attraits, on peut s’attendre à ce que la croissance démographique de la région se poursuive, accompagnée d’une augmentation des prix de l’immobilier.

Canton de Forbes

De forme rectangulaire et orienté du nord-ouest au sud-est, le canton inhabité de Forbes (proclamé en 1966)se trouve entre les municipalités de Labelle et de Saint-Michel-des-SAints, chevauchant la réserve faunique Rouge-Matawin et le parc de récréation du Mont-Tremblant. Sa principale étendue d’eau, le lac Forbes, alimente la rivière Matawin au nord, par l’étroite rivière des Cyprès qui, dans la partie la plus basse et la plus marécageuse de terrain, à 400 mètres d’altitude environ, longe des sommets qui atteignent près de 600 mètres. Au nord-ouest, les lacs du Diable et en Croix se rattachent à la rivière Rouge. Le nom de ce territoire géographique, choisi en 1922, rappelle la mémoire de Joseph-Guillaume Forbes, (1865-1940) qui a été évêque de Joliette (1913) et, par la suite, archevêque d’Ottawa (1928). Il avait commencé sa carrière comme vicaire (1888-1892) puis curé à Caugawaga (Kahnawake) (1892-1903) et à Sainte-Anne-de-Bellevue (1903-1913). Il est l’auteur d’un livre de prières en iroquois et de cinq almanachs dans la même langue pour les années 1899 à 1903. Ce canton est signalé sur la carte générale du Québec, en 1946.

Canton de Chertsey

Rappelant le nom d’une ville d’Angleterre, le canton de Chertsey, situé à 8 kilomètres environ au nord-ouest de Rawdon, est traversé par la rivière Ouareau qui trace son chemin sinueux sur un relief qui varie de 180 à 640 mètres. La partie sud, soit le tiers du canton, est occupée par le village de Saint-Théodore et le lieu-dit de Village-Lafontaine de même que par une population estivale le long de la rivière Ouareau et autour de plusieurs étendues d’eau, entre autres, les lacs Pausé et Paré. Quelques petites éclaircies dans le couvert végétal correspondent aux lieux habités. La carte de Gale et Duberger (1795) comporte ce toponyme. Proclamation du canton : 1857.

Nos articles sur Lanaudière : Lanaudière.

lanaudiere

Launadière. Photo libre de droits.

6 Comments

  1. Nicole Godbout

    2011/08/16 at 5:57

    J’ai besoin d’hébeergement à Ste-Marcelline de Kildare. Pourrais-je avoir de l’information à ce sujet?

  2. simon pierre martineau

    2011/11/07 at 11:23

    nouveau arriver a st jean de matha je suis plombier et possede carte de competence cherche emploi

  3. Sam Demonteregie

    2012/02/07 at 6:46

    salut moi je suis un amoureux du quebec en particulier la region de Monteregie.Je reside actuellement en Afrique de l’ouest (cote d’ivoire) et je compte immigrer dans cette region du quebec les annees avenir.Mais le montant des loyers reste un souci pour moi surtout qu’elle est l’une des regions où le loyer reste elevé au Quebec.

  4. Raymonde Champagne

    2012/04/15 at 5:22

    Ou puis-je trouver les archives et l historique avec photos de Bois-des-Filion et terrebonne

  5. carmelle carpentier

    2012/05/28 at 6:21

    où pourrais trouver une carte geographique contenant la region de gore?

  6. admin

    2012/05/29 at 1:53

    Tout d’abord, cette carte apparait au pied de notre billet sur Gore : http://grandquebec.com/villes-quebec/gore .

    Mais vous pouvez vous rendre directement sur les Cartes de Google ou de Bing pour y trouver toutes les cartes.

    Bonne chance!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *