Géographie du Québec en bref
La superficie totale du Québec est de 1 667 926 kilomètres carrés. La superficie en terre ferme est de 1 496 400 kilomètres carrés soit environ 80% de la superficie totale. En fait, la superficie incluant des plans d’eau intérieurs est de 1 540 681 kilomètres carrés.
Les eaux douces occupent une vaste superficie de 183 890 kilomètres carrés. Les eaux salées des plans d’eau qui font partie du territoire du Québec occupent 152 693 kilomètres carrés.
Grosso modo, le territoire du Québec est aussi vaste que l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, le Portugal et la Suisse réunis.
Ces données sont officielles et vous pouvez vous renseigner sur ces chiffres (tout comme sur plusieurs autres données) en visitant le site Web Portail Québec, site Web du Gouvernement du Québec.
Le territoire du Québec est constitué de trois principales régions géographiques :
- Le Bouclier canadien, qui s’étend de l’extrême Nord jusqu’à la plaine du Saint-Laurent et qui est le plus ancien système montagneux au monde. La toundra et le sol gelé en permanence dominent les paysages du nord du Bouclier. Plus au sud commence la taïga, et encore plus au sud, au niveau du plateau laurentien, se trouve la forêt laurentienne.
- La vallée du Saint-Laurent, qui représente une zone d’effondrement géologique entre le Bouclier canadien et les Appalaches. Dans cette vallée vit l’immense majorité de la population du Québec.
- Les Appalaches, au sud de la plaine du Saint-Laurent. Le paysage y est vallonné et certains massifs atteignent mille mètres de hauteur.
À la suite de la fonte des glaciers, de nombreux lacs se sont formés. On recense plus de 400 mille plans d’eaux sur le territoire de la province. Quant au Saint-Laurent, il figure parmi les plus grands fleuves du monde.
La forêt du Québec, royaume des ours et des orignaux, couvre une superficie aussi vaste que la France et la Grande-Bretagne réunies.
