Régions du Québec

Région de l’Estrie

Région de l’Estrie

Région administrative de l’Estrie

L’Estrie, aussi appelée Cantons de l’Est, est l’une des plus petites régions du Québec, avec une superficie de 10 200 kilomètres carrés et une population de 300 mille habitants. Les Cantons-de-l’Est sont entourés de la Montérégie à l’ouest, du Centre-du-Québec au nord et de Chaudière-Appalaches à l’Est. C’est aussi une région limitrophe des États-Unis.

La plus grande partie de la population est concentrée dans l’ouest, dans les agglomérations de Sherbrooke, Magog et Granby. On peut souligner que dans la seule ville de Sherbrooke se trouve la moitié des habitants estriens.

C’est une région accidentée, puisqu’elle est située au cœur des Appalaches. Son réseau hydrographique est composé de plus de 130 lacs. Ces caractéristiques assurent le développement du tourisme, mais le secteur de l’agriculture est aussi présent avec une importante industrie laitière. Sur le plan industriel, la mine d’Asbestos et le centre de recherche le plus important au monde consacré à l’amiante se trouvent dans cette région. De plus, l’Estrie bénéficie de la proximité du marché américain.

L’Estrie compte deux universités: l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop, célèbre établissement anglophone situé à Lennoxville, à quelques kilomètres de la capitale régionale.

Le revenu annuel moyen par habitant est d’environ 26 500 $, et le prix moyen d’une maison unifamiliale est de 65 mille dollars canadiens. Toutefois, à Sherbrooke ce prix atteint 120 mille dollars, tandis qu’à Memphrémagog, centre récréotouristique renommé, le prix minimal est d’environ 150 mille dollars, en dépit de la présence dans le lac Memphrémagog d’un monstre mystérieux.

cantons de l'est

L’Abbaye Saint-Benoît. Photo :  © Tourisme Cantons-de-l’Est.

L’Estrie possède un très fort potentiel dans le domaine récréotouristique. À cet égard, la station touristique Magog – Orford, l’Observatoire du Mont-Mégantic, ainsi que le Parc provincial de conservation du même nom, contribuent pour beaucoup à l’essor de cette industrie. La qualité des infrastructures permet d’attirer de nombreux touristes et surtout de les retenir dans la région.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *