Régions du Québec

Région de la Côte-Nord

Région de la Côte-Nord

Région de la Côte-Nord

Cette région s’étend sur presque 1300 kilomètres de littoral le long de la rive nord du Saint-Laurent, entre le détroit de Belle Isle à l’est et la rivière Saguenay à l’ouest. La superficie est d’environ 300 mille km2 et la population actuelle atteint presque 100 mille habitants.

La Côte-Nord inclut aussi le golfe du Saint-Laurent et l’île d’Anticosti. La région a une frontière avec Terre-Neuve et le Labrador et elle est remarquable par la diversité de sa flore et de sa faune. Elle est également réputée pour sa Route des Baleines: la Côte-Nord est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines.

Cette région est très peu peuplée et trois groupes ethniques y cohabitent, dont une population francophone représentant 86 % des habitants. Plus de 60% de la population se concentre dans les villes de Sept-Îles et de Baie-Comeau, tandis que le reste est dispersé dans la Basse-Côte-Nord. Les autochtones composent près de 10 % de la population et vivent dans neuf réserves.

cote - nord

Région de la Côte-Nord. Photo libre de droits.

Les atouts économiques de ce territoire sont l’industrie forestière, les mines, la production d’énergie hydro-électrique et la pêche. Environ 30% des forêts du Québec appartiennent à cette région. En outre, plus de 30% des minéraux du Québec et presque 30% de l’hydro-énergie sont produits ici.

Le revenu annuel moyen est de 28 mille dollars canadiens.

La région de la Côte-Nord se distingue par des coûts d’habitation plus bas que dans l’ensemble du Québec. Les prix des résidences unifamiliales vont de 45 mille à 90 mille dollars canadiens, selon la municipalité.

Lac Arvert

Dans ses écrits relatant ses expéditions en Nouvelle-France, Samuel de Champlain cite la presqu’île d’Arvert dont il dit qu’elle est le premier coin de terre qu’il salue à l’approche des côtes françaises lors de ses retours en France. Le lac Arvert, cette nappe d’eau du Québec de configuration plutôt étroite, qui s’étire sur une longueur de 18 km et en ciselant multiples anses et baies, est située à 240 km au nord de Nataskquan, dans la région de la Basse-Côte-Nrod. Allongé entre les rivières du Petit Mécatina et Natashquan Est, le lac Arvert fait partie d’un territoire inhabité, fortement boisé et baigné par de nombreux lacs. Ses eaux se déversent dans le lac Guines, à une dizaine de kilomètres au nord-est, et ce dernier alimente la rivière du même nom, tributaire de la rivière du Petit Mécatina. Les Montagnais ont désigné cette étendue d’eau sous l’appellation Ueuatshistauaihu Nipi qui vent dire lac du nid d’oiseau. En usage depuis les années 1950, le toponyme Lac Arvert rappelle bien la commune d’Arvert située dans le déparmenet de la Charente-Maritime, mais aussi la presqu’île homonyme sur laquelle se trouve cette commune et plusieurs autres, situées entre les embouchures de la Gironde et de la Seudre. Une partie du territoire de cette péninsule aurait jadis formé une île. La presqu’île d’Arvert comprend, à l’est, des marais salants permettant la culture d’huitres et, à l’ouest, des dunes de sables envahissantes. Or, le nom Arvert, d’origine gauloise, désignait précisement autrefois un lieu situé devant un marécage. Ainsi que Samuel de Champlain l’évoque dans ses Voyages comme étant le premier coin de terre français qu’il était heureux de saluer après une longue et difficile traversée. À l’époque de la découverte du Nouveau Monde, le port d’Arvert et plusieurs ports voisins, à l’instar de celui de La Rochelle, jouèrent un rôle important dans le commerce avec le Canada. Une dizaine de communes se partagent actuellement le territoire de la presqu’île, dont celle d’Arvert qui regroupe une population de plus de 3 000 habitants.

Voir aussi :

Municipalités régionales de comté :

4 Comments

  1. tremblay suzanne

    2010/08/23 at 4:22

    je cherche le nom de l’artiste autochtone exécutant actuellement une oeuvre à l’Archée Topo à Grandes Bergeronnes.
    22 août 2010
    (quelle belle région!)
    merci de me renseigner.

    Suzanne T.

  2. remy lamontagne

    2011/10/01 at 2:27

    FORMATION CFP VAL DOR stope ecole possede les dix modules)

  3. Daniel giasson

    2016/09/01 at 9:50

    Employ ch 50 tone a 300tone

    • Daniel giasson

      2016/09/01 at 9:52

      Tell 450-586-6713 ou 514-909-3985

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *