Les mécanismes de la transformation culturelle
Transformation culturelle : On reconnaît en biologie qu’il ne peut y avoir partage de gènes entre espèces différentes. Par contre, les cultures qui sont en contact avec d’autres cultures peuvent, par emprunt ou par diffusion, se transmettre des traits. Cet important mécanisme d’évolution culturelle, qu’est la diffusion, existe depuis les débuts de l’humanité. Cela se passe parce que les cultures n’ont jamais vécu dans un véritable isolement.
Comme l’anthropologue Franz Boas (1940/1966) le signalait il y a bien des années, le contact entre tribus voisines a toujours existé. Il c’est répandu sur des territoires immenses. La diffusion est directe lorsque deux cultures font du commerce ensemble, marient de leurs membres respectifs ou se font la guerre. Elle est forcée quand une culture en assujettit une autre et lui impose ses coutumes.
La diffusion est indirecte lorsque produits et modèles passent du groupe au groupe C par le groupe B. Sans qu’il ait contact direct entre A et C. Dans le monde moderne, une grande part de la diffusion internationale résulte de la portée croissante des médias.
L’acculturation
L’acculturation, autre mécanisme de transformation culturelle, est l’échange de traits culturels. Ceux-ci résultent en fait d’un contact direct et continu entre groupes. Les modèles culturels originaux d’un ou de deux groupes peuvent changer sous l’effet de ce contact.
On parle habituellement d’acculturation lorsqu’il le contact à lieu entre nations ou cultures. Des aspects de ces cultures changent, mais chaque groupe demeure distinct.
Invention indépendante
L’invention indépendante est le processus par lequel les êtres humains innovent et trouvent, par des moyens créatifs, de nouvelles solutions à des problèmes récents ou anciens. Il s’agit là d’un autre mécanisme important de transit transformation culturelle. Face à des problèmes et à des défis comparables, les gens de culture différente ont innové de manière semblable ou parallèle. Ce qui explique en partie l’existence des généralités culturelles.
Prenons, par exemple, l’invention indépendante de l’agriculture au Moyen-Orient et au Mexique. Aux deux endroits, sous la menace d’une pénurie de vivres, les gens ont commencé à cultiver les plantes. Au cours de l’histoire de l’humanité, les innovations importantes ont pris la place des précédentes. Souvent, une innovation majeure, comme l’agriculture, déclenche une suite de changements en corrélation. Les révolutions économiques ont des incidences sociales et culturelles. Ainsi, au Mexique comme au Moyen-Orient, l’agriculture a entraîné des changements sociaux, politiques et juridiques nombreux. Y compris l’apparition des notions de propriété et des distinctions quant à la richesse, à la classe et au pouvoir.
Convergence culturelle
La convergence culturelle, ou évolution culturelle convergente, désigne l’acquisition, par des groupes distants, de traits, d’institutions et de modèles de comportement similaires résultant de l’adaptation à des milieux semblables. Dans des conditions de langue adaptation à ces milieux, les cultures distinctes ont tendance à se doter des mêmes institutions, dans le même ordre.
Le comportement humain et la transformation culturelle sont régis par des lois scientifiques. Ainsi des transformations culturelles parallèles se sont produites fréquemment et indépendant ment en différents endroits, surtout pour des raisons économiques ou environnementales.
Autre cause de transformation culturelle, la mondialisation est le processus suivant lequel des liens économiques et politiques s’établissent entre les nations modernes par le biais des médias et des moyens de transport toujours plus sophistiqués.
De plus en plus, à l’échelle locale, les gens doivent faire face au forces émanant de systèmes de plus en plus vastes : régionaux, nationaux et mondiaux. Les contacts entre les cultures et les groupes ethniques ont donné lieu à différents degrés de destruction. Tout comme de domination, de résistance, de survie, d’adaptation et de modification des cultures autochtones. Les peuples indigènes et les cultures traditionnelles ont élaboré différentes stratégies pour résister aux attaques faites à leur autonomie, à leur identité et à leurs moyens d’existence. De nouvelles formes de mobilisation politique et d’expression culturelle naissent de l’action réciproque des forces culturelles locales, régionales, nationales et internationales.