Le testament politique de lord Tweedsmuir

Le testament politique de lord Tweedsmuir, gouverneur général du Canada

À juger par les extraits qu’on va lire, c’est un véritable testament politique que le regretté lord Tweedsmuir a laissé à ces contemporains dans le volume de mémoires qui vient de paraître à Toronto sous la signature de John Buchan. Il y retrace l’évolution de ses idées politiques, de sa conception de l’idée impériale tout particulièrement, de sa façon de comprendre la démocratie; il y exprime la sympathie du roi et la sienne propre pour les Canadiens de langue française. Voici le passage relatant les recommandations que lui fit George V en le nommant gouverneur-général du Canada :

When I received at his (King George V) hands an appointment to a great imperial post, he gave we wise advice. One thing he impressed upon me was to be sympathetic to the French people of Canada, and jealously to respect their tradtions and their language.

On notera en passant que Sa Majesté George VI et Son représentant actuel, le comte d’Athlone, n’ont pas d’autre sentiment à notre endroit.

Nous citons en anglais car nous ne croyons pas devoir traduire au fil de la plume la prose si dense de John Buchan.

Voici, sur la démocratie, un passage d’une grande justesse et d’une belle élévation de pensée. Lord Tweedsmuir y présente une excellente définition de la démocratie qui est pour lui – et qui est en vérité – une attitude de l’esprit, un testament spirituel plutôt qu’un système économique ou une machine politique. Il appuie sa conception de la démocratie sur trois principes fondamentaux : le respect de la personnalité, source de la liberté individuelle; la liberté de discussion, source de la liberté politique; l’acceptation par la minorité de la volonté de la majorité, celle-ci devant en retour respecter ce que la minorité tient pour sacré. Voilà la large conception de la démocratie que John Buchan oppose à l’idée étroite qu’on s’en fait trop souvent et qui assimile à tort la démocratie à un système économique ou politique. Voici à ce sujet le passage original des mémoires :

When I examined my political faith I found that my strongest belief was in democracy according to my own definition. Democracy — the essential thing as ditinguished from this or that democratic government — was primarily an attitude of mind, a spiritual testament, and not an économic structure or a political machine. The testament involved certain basic beliefs — that the personality was sacrosanct, which was the meaning of liberty ; that policy should be settled by free discussons : tha normally a minority should he ready to yield to a majority, which in turn should respect a minority’s sacred things. It seemed to me that democracy had heen in the past too narrowly defined and had been identified illogically with some particular economic or political system such as laissez-faire of British parliamentarylsm. I could imagine a demoracy which economically was largely socialst and which had not our constitutional pattern.

La définition que John Buchan donne de la démocratie s’identifie au fond avec celle du libéralisme, qui est, lui aussi. avant tout une attitude de l’esprit reposant sur les mêmes postulats.

Dans les paragraphes que voici, l’ancien militant de l’impérialisme à la Milner et à la Rhodes décrit l’évolution de sa pensée vers une conception plus libérale d’un empire décentralisé, association de pays autonomes aujourd’hui réalisée et dont notre ancien vice-roi reconnaît que la doctrine en a été formulée par sur Wilfrid Laurier. Le contact de Rhodes en Afrique ne l’empêcha pas de se rendre compte que les dominions n’étaient pas disposés à accepter l’union impériale alors proposée qu’il fallait leur accorder la pleine liberté de suivre leurs destinées. Sa conception de l’Empire devint celle d’une fraternité humanitaire et internationale, basée sur une communauté de race et de religion, mise au service de la paix, enrichie de la culture et des traditions britanniques, animée par la jeunesse des dominions. À la réalisation de ce rêve il était prêt à se dévouer aux postes les plus humbles, mais avec fanatisme. Voici le texte anglais :

Above all I cessed to be an individualist and became a citizen. I acquired a political faith. Those were the ways when a vision of what the Empire might be made dawned upon certain minds with almost the force of a revelation. To-day the world is sadly tarnished. Its mislikers have managed to identify it with ugliness like corrugated iron roofs and raw townships, or world still. with a callous racial arrogance. Its dreams, once so bright, have been so pawed by unctuous hands that their glory has departed. Phrases which held a world of idealism and poetry have been spoilt by their use in bad verse and in after-dinner perorations. Even that which is generally accepted has become a platitude. Something like the sober, inert handining Jacobean colonial policy has replaced the high Elizabethan dreams. But in those days things were different. It was an inspiration for youth to realize the magnitude of its material heritage, and to think how it might be turned to spiritual issues, Milner, like most imperialists of that day, believed in imperial federation. So did I at the start; but before I left South Africa I had come to distrust any large scheme of formal organisation. I had begun to accept the doctrine which Sir Wilfrid Laurier was later to expound ; that the Dominions were not ready for such a union and must be allowed full freedom to follow their own destinies. But on the main question I was more than a convert, I was fanatic.

I dreamed of a world-wide brotherhood with the background of a common race and creed, consecrated to the service of peace; Britain enriching the rest out of her culture and traditions, and the spirit of the Dominions like a strong wind freshening the stufflness of the old lands.

I saw in the Empire a means of giving to the congested masses at home open country ; instead of a blind alley. I saw hope for a new afflatus in art and litnature and thought. Our creed was not based on antogonism to any other people. It was humanitarian and international ; we believed that we were laying the basis of a federation of the world. As for the native races under our rule, we had a high conscientiousness ; Milner and Rhodes had a farsighted native policy. The « white man’s burden » is now an almost meaningless phase ; then it involved a new philosophy of politics, and an ethical standard, serious and surely not ignoble.

The result was that my notion of a career was radically changed. I thought no more of being a dignified juge with a taste for letters, or a figure in British politics. I wanted some administrative task, some share in the making of this splendid commonwealth, I hope to spend most of my life out of Britain. I had no desire to be a pro-consul or any kind of grandee. I would have been content with any job however thankless, in any quarter however remote, if I had a chance of making a corner of the desert blossom and the solitary place glad.

On voit souvent des gens aux idées larges en venir graduellement à tout ramener à quelques idées qu’ils trouvent essentielles, s’en tenir bientôt à ces quelques idées pour finir par avoir de la vie une conception de plus en plus étroite. Sauf erreur, c’est M. Mackenzie King qui a dit qu’il fallait être libéral dans sa jeunesse parce qu’après cela il était encore possible de devenir tory dans l’âge mûr tandis qu’on n’avait jamais vu un tory devenir libéral en vieillissant. En d’autres termes on peut avec l’âge perdre de la largeur d’esprit, mais rarement en acquérir. Par sa force d’observation, par sa puissance de réflexion, par l’acuité de son intelligence, par le désintéressement de sa personne, par la sincérité de sa pensée, John Buchan a suivi une évolution inverse’: parti d’un impérialisme étroit il a graduellement élargi sa conception de la vie des hommes et des peuples et il laisse un testament politique qui n’est pas loin d’être celui d’un libéral. C’est une belle marque de sincérité intellectuelle.

Prix Tweedsmuir remis à trois auteurs canadiens

La cérémonie a eu lieu à la fin du Congrès de l’Association des auteurs

Ste-Anne-de-Bellevue, Québec, 26 août 1940. L’Association des auteurs canadiens a présenté, ce soir, à trois de ses membres les prix « Lord Tweedsmuir ». Cette cérémonie a eu lieu au cours du banquet de clôture du dix-neuvième congrès annuel de l’Association.

Les trois lauréats de ces prix, la plus haute distinction que puisse obtenir un auteur canadien, sont: M. Franklin D. McDowell, de Toronto, pour une nouvelle intitulée « The Champlain Road », M. Arthur S. Bourinto, d’Ottawa, pour un recueil de poèmes « Under the Sun » et Mme Laura G. Salverson, de Winnipeg, pour « Confession of an Immigrant’s Daughter ».

Ces prix ont été institués il y a trois ans par feu lord Tweedsmuir.

Le comte d’Athlone, gouverneur général actuel et patron de cette société, a envoyé un message disant qu’il était curieux de noter que les plus grandes œuvres artistiques et littéraires ont été créées au cours des périodes les plus sombres de notre histoire.

À une réunion qui a précédé le dîner annuel, Mme Madge Macbeth, M. Éric F. Gaswell et Mé Jé Lawrence, présidente, secrétaire et trésorier de l’Association.

M. Arthur Stringer, de London, nouvelliste de réputation internationale, a été au nombre des conférenciers invités pendant le congrès.

Voir aussi :

John Buchan, le Premier Baron Tweedsmuir, né le 26 août 1875 et décédé le 11 février 1940. Illustration par Bing.
John Buchan, le Premier Baron Tweedsmuir, né le 26 août 1875 et décédé le 11 février 1940. Illustration par Bing.

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