Réflexions sur l’amour des personnes distinguées
L’amour est un sentiment profond d’affection et d’attachement envers une personne, souvent accompagné de désir et de passion. Il se manifeste par des gestes de tendresse, de soutien, et de dévouement, et peut se développer dans divers contextes, qu’ils soient romantiques, familiaux ou amicaux.
En fait, les perceptions de l’amour varient considérablement selon les cultures, influençant la manière dont les individus expriment et vivent leurs relations.
« Osez chaque jour mettre de la tendresse dans chacun de vos gestes ». (Jacques Salomé)
Amour
Le sentiment d’amour est ce le surgissement dans élan d’un mouvement d’émerveillement qui me porte vers l’autre, d’un état d’effervescence, de créativité, de liberté d’être, qui me stimule et me donne le goût de vivre mon existence à plein temps.
Je sens l’amour comme une vibration, une énergie qui m’habite une musique qui transcende l’instant présent. Vivre en amour, c’est comme la rencontre de deux notes de musique qui vont s’accorder, s’harmoniser, se relier pour produire un son unique vibratoire, élançant.
Être en amour, c’est se découvrir des potentialités inexplorées. L’amour détient se pouvoir inouï de nous porter et transporter vers le meilleur de soi dans la rencontre avec le merveilleux et l’imprévisible de l’autre. Il est cet embrasement des deux différences qui veulent survivre à l’éblouissement de la rencontre, rester vivantes et s’épanouir réciproquement dans leur cheminement d’une existence dans la durée.
Parler de la durée de vie d’une relation amoureuse, c’est être confronté à deux niveaux d’interrogation très différents : l’amour est la relation. Ce qui maintient deux êtres ensemble dans le durée, ce n’est pas l’amour, mais la qualité de la relation qu’ils vont c’est proposer l’un à l’autre. Pour entretenir cette relation, j’invite à la nourrir des messages positifs, valorisants, vivifiants, en évitant trop de messages toxiques qui, autrement, peuvent empoisonner le quotidien et blesser même le désir de poursuivre ensemble les partages ou les projets d’une vie commune.
Psychosociologue et écrivain français, né le 20 mai 1935 à Toulouse, Jacques Salomé est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages consacrés à une meilleure communication au sein du couple entre enfants et parents, mais aussi à l’école. Il réside à Roussillon dans le département du Vaucluse en France.
« Je crois que au fond de nous la paix la joie et l’amour nous précède ». (Alexandre Jollien)
Amour
À mes yeux l’amour relève bien plus que d’un pur sentiment. Il nécessite vraiment d’accueillir l’autre tel qu’il est, sans le juger. Aimer l’autre c’est selon Aristote se réjouir qu’il existe. Il s’agit de dire oui a tout ce qu’il est entièrement, y compris dans les moments difficiles.
Quand tout va mal, quand il y a des difficultés dans le couple, par exemple. L’amour nécessite justement de descendre au fond du fond pour voire au-delà des émotions passagères. Négativement on pourrait dire que l’amour c’est le non-jugement, la non-critique et, positivement, que c’est l’accueil de l’autre tel qu’il est. Depuis que je vis à l’étranger, j’ai l’impression que souvent on associe l’amour à la notion de manque : plus une personne me manque plus j’ai l’impression de l’aimer. Mais au fond est-ce vrai ? Ce que j’apprends ici (à Séoul) : nourrir une relation à l’amour beaucoup plus profonde que le simple sentiment. Aimer l’autre c’est être en lien et nourrir une compassion, en bref. En italien « je t’aime » se dit « Ti voglio bene » (je te veux du bien).
Malheureusement, quand on est prisonnier du sentiment et de la dépendance, le bien de l’autre et même son propre bien son oubliés au profit de la satisfaction immédiate. Aimer pour moi, c’est sur le long terme au quotidien, dans la difficulté, au cœur de la différence, aller vers l’autre tel qu’il se propose.
Alexandre Jollien à passé 17 ans dans une institution pour personnes handicapées. Philosophe du formation, il est notamment l’auteur de « Étage de la faiblesse », ouvrage couronné par l’Académie française et de « Le métier de l’homme et la Constitution des soi. Il a publié avec Christophe André et Matthieu Ricard « A nous la liberté. »
« L’amour est un état une vibration une énergie profonde ». (Isabel Filliozat)
Amour
C’est à la fois une émotion, un sentiment, une relation et une énergie. On ressent l’émotion d’amour quand on partage un moment d’intimité avec quelqu’un. Quand ça chauffe à l’intérieur de nous, quand on sent notre cœur battre. Et ça chauffe réellement puisque on émet de la chaleur quand on aime.
Cela devient un sentiment lorsque cette émotion nourrit une relation de plus longue durée avec quelqu’un, lorsque on s’installe dans une relation d’amour. Au-delà de l’émotion, du sentiment et de la relation, l’amour représente pour moi bien plus que cela c’est un état, une vibration, une énergie profonde.
Je ne crois pas du tout en Dieu et pour moi le mot amour représenterait assez bien ce que d’autres peuvent être appel Dieu. Selon moi la vie a du sens quand on fait irradier cette vibration, cette énergie dans nos relations du quotidien.
L’amour pour moi c’est la vulnérabilité, c’est recevoir et non pas donner. Il se traduit davantage en termes « j’accueille » et moins en termes de « je projette » et de « le donne ». L’amour est une énergie qui nous relie. C’est cette vibration qui fait que nous sommes tous vivants, c’est simplement reconnaître que l’autre est vivant si quelque chose qui me traverse et que j’accepte; on visualise trop l’amour comme l’acte de donner, alors qu’en fait aimer se recevoir la personne à l’intérieur de soi, l’accepter totalement l’accueillir. Donc pour donner l’amour au lieu d’éteindre tenter de donner quelque chose, j’accueille, je reçois. J’écoute la vie de la personne.
Née en décembre 1957, psychothérapeute des formations et auteur à succès Isabelle Filliozat s’intéresse aux relations entre les individus et au rapport à l’autre. Sa vision du monde puise dans son engagement pour la non-violence, sa culture bouddhiste et son approche humaniste de la psychologie pour aboutir à une conception des relations humaines fondées sur une véritable célébration de la vie et du partage.
« Je crois en la force de l’espèce humaine, en sa résilience. » (Leo Bormans)
Aimer
L’amour est un sentiment universel qui peut prendre de nombreuses formes. C’est un état émotionnel d’une grande puissance, mais difficile à appréhender. Pour écrire Love, le grand livre d’amour, j’ai interrogé cent des plus brillants scientifiques de la planète afin qu’ils m’en dévoilent les secrets. Tous ont fait des découvertes passionnantes et ont beaucoup à nous apprendre. Mais aucun n’a la réponse définitive, heureusement. L’amour, c’est avant tout une attitude, que l’on peut résumer en deux mots : « J’aime ». Il ne s’agit pas de possession, mais de la capacité à aimer les gens de manière générale, la nature, l’univers…
Lorsque vous savez aimer, vous pouvez aimer une personne en particulier tout en la respectant. Le sentiment amoureux est fondé sur un triangle de trois éléments : l’intimité, la passion et l’engagement. Différentes combinaisons de ces éléments donnent des formes d’amour différentes. Lorsque nous disons « je t’aime » nous ne voulons pas tous dire la même chose. Vous ne serez jamais plus heureux si vous vivez avec quelqu’un pour qui ces mots ont à peu près la même signification que pour vous.
Léo Bormans est un grand voyageur et l’auteur des best-sellers internationaux « Happiness, le grand livre du bonheur », « Love, le grand livre de l’amour » et « Hope, le grand livre de l’espoir ».
« Nous sommes des âmes e l’amour en est l’énergie ». (Baptist de Pape)
Amour
Je pense que le cœur nous permet de voir qui nous sommes vraiment, de nous connecter à une réalité plus profonde de la vie. Nous sommes des âmes et l’amour est l’énergie de l’âme. Je ne fais pas référence ici à l’amour romantique mais à l’amour avec un grand A, celui de notre essence. Si vous et moi communiquions seulement avec nos têtes alors nous serions comme deux robots, sans aucune connexion.
Mais lorsque nous avons une conversation à cœur ouvert, une vraie connexion s’établit. Nous échangeons alors à tout autre niveau, nous ressentons de l’amour. L’amour c’est non seulement l’expérience de l’autre, c’est aussi l’expérience de ne plus se sentir seul et séparé. C’est pour cela que nous aimons être amoureux, car nous n’avons plus ce sentiment de séparation. Cela fait tellement de bien… parce que nous nous reconnectons à notre vraie nature. Nous expérimentons alors une union au sein large.
Baptiste des Pape naît en 1977 en Belgique. Auteur réalisateur et en recherche de spiritualité. Devenu avocat de grande envergure, il décida pourtant, après un éveil spirituel, d’abandonner cette carrière lucrative pour se consacrer à la quête du pouvoir du cœur. Il a réalisé un film relatant ces rencontres.