Prêtres et prêtrisse

Les prêtres et les prêtresses

Prêtres et prêtresses : Dans toute culture, certains individus ont pour tâche de superviser et d’enrichir les pratiques religieuses des autres. Ces individus ont donc la capacité de contacter et influencer les êtres surnaturels et pour mobiliser des forces occultes. On les juge compétents parce qu’ils ont suivi une formation spéciale. De plus, ils témoignent parfois de certains traits de personnalité qui conviennent parfaitement à ce type de travail.

Les cultures qui ont assez de ressources entretiennent alors à temps plein des prêtres ou des prêtresses pour qu’ils puissent superviser les pratiques religieuses et intervenir auprès des forces surnaturelles.

Le prêtre ou la prêtresse est un membre socialement initié, à l’issue d’une cérémonie d’intronisation, d’une organisation religieuse reconnue. Bref, son rang et son rôle sont identiques à ceux de ses prédécesseurs. La culture et l’institution dans lesquelles officie le prêtre ou la prêtresse constituent les sources de son pouvoir.

Le prêtre ou la prêtresse est une figure familière dans les sociétés occidentales. Il porte le titre de ministre du culte, de pasteur, de rabbin ou de prêtre. Puisque le dieu du judaïsme, du christianisme et de l’islam à des traits masculins, il n’est pas donc surprenant que les hommes toujours occupent les postes les plus importants dans ces religions.

Ainsi, on trouve généralement des femmes spécialistes des questions religieuses dans les cultures où l’ensemble des femmes apporte une grande contribution à l’économie.

Pour en apprendre plus :

prêtres Prêtre ou prêtresse : spécialiste religieux qui exerce son activité à temps plein.
Prêtre ou prêtresse : spécialiste religieux qui exerce son activité à temps plein. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire