Les nouvelles d’hier et les nouvelles d’aujourd’hui. Trouvez la différence…
Ce sont des nouvelles d’hier, c’est-à-dire, des années 1970-1975. Voyez-vous la différence avec la situation d’aujourd’hui ?
- 3000 familles au Québec ont faim : la grève des commis fédéraux a durement frappé quelque 3,000 familles de chômeurs, de retraités et d’anciens combattants montréalais qui ont dû faire appel au Centre d’aide aux sinistrés pour se procurer de quoi manger et de quoi répondre à leurs besoins les plus urgents.
- El-Asnam rayée de la carte. Des villages engloutis. Selon le président du croissant-Rouge algérien, le chiffre de 20,000 morts dus aux tremblements de terre des derniers jours est « une estimation optimiste ». Il a confirmé hier matin que des villages entiers ont été engloutis avec leurs habitants dans le séisme de vendredi.
- Québec envoie $50,000 et une équipe médicale en aide aux victimes du tremblement de terre en Algérie.
- L’Argentin Adolfo Perez Esquivel est devenu le nouveau Prix Nobel de Paix. Au cours d’une conférence de presse improvisée après l’annonce de l’attribution du Prix Nobel, M. Perez Esquivel s’est toutefois refusé, hier à Buenos Aires, à donner une signification politique à ce prix.
La société
- La Société de développement industriel du Québec (SDI) a puissamment contribué à l’expansion rapide des compagnies québécoises d’assurance. Plus de 50 pour cent de toutes les primes d’assurance payées par les entreprises industrielles faisant affaires avec la SID auront, à la fin de 1980, été versées à des sociétés québécoises. En 1974, seulement 15 pour cent de ce marché éminemment important leur revenait.
- Un brin de collaboration et de tolérance ! Depuis le début du conflit ouvrier qui paralyse le transport en commun sur la Rive sud, les cinq ponts qui permettent l’accès à l’île de Montréal connaissent des embouteillages monstres qui taxent grandement la patience des automobilistes, matin et soir.
- Un hold-up à la campagne. Histoire du hold-up qui a été commis mercredi passé à Frelighsburg, petit village de la Haute-Missisquoi en bordure du Vermont. Quelle est la différence entre un hold-up de campagne et un hold-up de ville? C’est simple, à la campagne, tout le monde connaît la caissière ou va à la chasse avec le mari de la comptable, on est marié avec la cousine du gérant. En ville, un hold-up n’est qu’un fait divers.
Le meurtre – nouvelles d’hier
- Le 27e meurtre à Montréal à survenir cette année sur le territoire de la CUM. Le mobile du meurtre d’un chômeur de 40 ans, Bernard Landry, dont le corps a été découvert inerte dans un champ à Pierrefonds, demeure toujours un mystère pour les enquêteurs de l’escouade des homicides et vols qualifiés de la police de la CUM.
- Que peuvent les provinces contre Ottawa? Aujourd’hui se réunissent à Toronto les premiers ministres provinciaux pour analyser les implications du projet de résolution fédéral concernant la Constitution du Canada et aviser aux mesures que les provinces devraient adopter face à coup de force.
- Horloge de Moscou, heure de Pologne. Le malaise ne semble pas prêt de se dissiper en Pologne. D’un côté : des travailleurs unis et exaspérés, de l’autre : un gouvernement farouche et mesquin qui cherche à dénaturer des concessions faites dans un moment de désarrois. Les dirigeants polonais sentent que leur autorité s’effrite face à des travailleurs unis et déterminés à briser le carcan qu’on leur fait subir depuis de longues années.
- Le gouvernement du Québec, doit-il venir en aide à la société financière Massey-Ferguson qui est confrontée à des problèmes financiers qui risquent de provoquer sa banqueroute?
Nouveau projet – nouvelles d’hier
- Le projet Archipel est-il trop coûteux? Le projet Archipel ne vise pas exclusivement le développement hydro-électrique de l’Archipel qui comprend incidemment les lacs des Deux-Montagnes et St-Louis, les rivières des Mille-Îles et des Prairies, une partie de la rivière des Outaouais et enfin le fleuve St-Laurent depuis le bassin de Laprairie jusqu’ à Varennes. Il s’agit d’un projet d’aménagement polyvalent intégré visant à permettre le développement de tous les potentiels des eaux de la région de Montréal.
- Les droits linguistiques dans la Constitution canadienne, une supercherie ?
- Élections à date fixe? N’est-il pas illogique que d’après une loi provinciale les élections municipales aient lieu à date fixe, alors qu’au Québec ce soit le premier ministre en poste qui décide de la date des élections provinciales?
- Le terrorisme d’extrême droite en France. Un même but, la déstabilisation et l’ébranlement des démocraties. Après l’attentat aveugle contre la synagogue de la rue Copernic (quatre morts et dix blessés), on a fit les comptes. Entre 100 et 150 incidents ou attentats racistes et antisémites, attribuables à l’extrême droite, ont été recensés depuis trois ans. Beaucoup plus si l’on remonte à 1970.
Le racisme – nouvelles d’hier
- Le racisme enseigné aux enfants. D’ordinaire, on réserve la littérature haineuse aux adultes. Il est assez rare, grâce au ciel, qu’on enseigne le racisme aux enfants des écoles. Une exception, cet examen d’histoire qu’on a fait passer aux élèves d’une école secondaire anglaise de la région montréalaise.
- Le mouvement syndical a 20 ans pour penser à de nouvelles formes d’organisation du travail. Le grand défi des deux prochaines décennies consistera à faire preuve d’imagination à tous les niveaux pour inventer de nouvelles formes d’organisation du travail qui soient en même temps satisfaisantes pour les employés et rentables pour l’entreprise.
- La guerre du Golfe dans sa 4e semaine. Laborieuse poussée irakienne vers Abadan. Le pourrissement du conflit a par ailleurs entraîné une division du camp arabe et placé l’URSS dans une position des plus embarrassantes, alors que l’Iran se dotait enfin, hier, d’un exécutif unifié chargé de la conduite de la guerre.
- Invasion pro-Idi Amin : Kampala contre-attaque. La jeune armée ougandaise, appuyée par les Tanzaniens, a lancé hier une contre-offensive pour repousser quelque 3,000 rebelles fidèles à l’ex-dictateur Idi Amin qui occupent des secteurs du nord-ouest du pays depuis une semaine.
Massacre – nouvelles d’hier
- Massacre de 7,000 civils et disparition de 3,000 autres. Selon la Commission des droits de l’homme du Salvador et l’Église catholique du pays, 7,000 civils sont victimes de la violence politique depuis le début de Tannée. Tandis que 11,000 autres ont disparu après leur arrestation.
- Le président Jimmy Carter s’oppose à un État palestinien indépendant. Le président a réaffirmé à New York son opposition à toute reconnaissance de l’Organisation de libération de la Palestine. Ainsi qu’à la création d’un État palestinien indépendant.
- L’antisémitisme, un «animal sauvage », déclare M. Begin. Le premier ministre Menahem Begin a assuré les Juifs à travers le monde qu’ils ont le droit et le devoir de défendre leur honneur nationale. Il les a incité à se protéger contre cet « animal sauvage » qu’est l’antisémitisme.
- La Chine n’achètera rien chez nous pour « nos beaux yeux ». Les hommes pragmatiques président aux destinées de la Chine. Ils voudraient acquérir en Occident ce qu’il y a de mieux pour l’industrialisation de leur pays. Toutefois ils n’achèteront rien chez nous pour nos beaux yeux, a déclaré hier M. Michel Gauvin, nouvel ambassadeur du Canada à Pékin.
- On blâme le quotidien anglo-montréalais The Gazette. Le Conseil de presse du Québec l’accuse d’avoir inexactement informé ses lecteurs sur les compensations versées par le Bureau gouvernemental d’indemnisation des victimes d’actes criminels (BIVAC).
Voir aussi :
