Le pardon et sa puissance réconciliatrice

Le Pardon permet la guérison des blessures du cœur 

« Comme l’amour, le sacré est partout, inscrit au cœur de l’univers. » (Olivier Clerc)

Pardon

Je crois en la puissance réconciliatrice du pardon, cette douche du cœur qui permet la résurrection de l’amour et la guérison des blessures du cœur. Il y a une quinzaine d’années, au Mexique, j’ai vécu une expérience qui a changé ma vie.

Alors que je suivais en stage avec Don Miguel Ruiz dont je venais de traduire les « Quatre accords toltèques », il m’a fait toucher du doigts, à travers un rituel en quatre étapes et en moins d’une heure, une chose à laquelle mon éducation catholique ne m’avait pas permis d’accéder. Et il m’a confié la mission d’en témoigner dans un livre. En pardonnant à l’autre on se pardonne soi-même, et la source de vie rejaillit. Le point commun des gens qui ont fait ce mandat dans le pardon, y compris face à la indicible, face à l’horreur, c’est d’avoir su, comme le Phénix renaître de leurs cendres.

L’amour rejaillit avec une force qu’il n’avait pas auparavant, parce qu’il a traversé la nuit noire des l’âme, comme dit Saint-Jean-de-la-Croix, parce qu’il a connu l’enfer. En nous permettant de retrouver la capacité d’aimer, le pardon guérit les blessures de notre cœur littéralement et nous libère du poids des souffrances passés. Pardonner et être pardonné redonnent foi en la vie.

(Olivier Clerc est né à Genève en 1960 en il vit en France depuis 1986. À travers ses livres et ses interventions en public il s’est construit une réputation des pédagogue hors par en utilisant un langage riche en images et métaphores qui rendent plus facilement compréhensibles les idées transmises. Traducteur et éditeur, Olivier à notamment traduit et fait publier les livres de Miguel Ruiz, à commencer par les Quatre accords Toltèques).

« Il faut se considérer calmement et dire au Seigneur : Voilà, je aussi comme je suis. » Michael Lonsdale

Pardonner

Pascal Ide qui est prêtre, à parlé du mépris de soi-même, c’est passionnant. Je ne comprenais pas cette virulence qu’ont certains, cette méchanceté, cette dureté vis-à-vis des autres, les traitants comme des chiens, souhaitant leur mort. Lui prétend que c’est généralement une blessure antérieure très sourde inconsciente, parce que leur vie a été une déception et cette déception à engendré le regret et le jugement sur soi-même.

Tout cela travaille et quand on ne se considère plus, on ne peut plus aimer les autres, on reporte tout ça sur eux. Se pardonner soi-même, c’est reconnaître qu’on est comme on est, qu’il ne faut pas faire le malin où essayer de faire des prouesses, mais c’est considérer calmement et dire au Seigneur : « Voilà, je suis comme je suis. » Le pardon est une chose extraordinaire. Le Christ nous a donné le Nôtre père, c’est court, il aurait pu en dire des choses mais c’est le pardon qui est le plus long dans cette prière : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. » Le pardon est salutaire.

Michael Lonsdale est un acteur français né le 24 mai 1931 à Paris. Principalement connu par ses rôles au théâtre et au cinéma, il a également prêté sa voix à divers projets audiovisuels, comme des dramatiques radiodiffusées ou des livres audio. Il a écrit de nombreux ouvrages « Sur les ailes de la beauté. »

« Le pardon est un cadeau que vous faites à vous-même et au reste du monde. » (Mpho Tutu)

Pardon

Je parle souvent de pardon lorsque je célèbre la messe. Il s’agit d’une chose merveilleuse mais comment y parvenir ? Comment transformer la souffrance en pardon ? Si vous réussissez à pardonner, vous serez libre d’avancer, de grandir et vous cesserez d’être une victime. Si vous ne pouvez pas pardonner, si vous refoulez votre histoire et que vous n’en parlez pas, ou si vous cherchez à vous venger, vous donnez à quelqu’un d’autre le pouvoir de continuer à vous faire du mal.

Personne ne peut rester dans cette situation : tôt ou tard vous vous retrouverez coincé. Vous ne pouvez pas sous-estimer l’effet que cela aura sur votre santé et sur votre environnement. Un passé sur lequel le voile n’a pas été levé peut empoisonner des familles et des communautés entières.

*

Dans ce sens, le pardon est en cadeau qui vous faites à vous-même et au reste du monde. Mon père et moi avons décidé d’écrire un livre proposant une interprétation pratique de l’idée du pardon. C’est devenu une sorte de guide en quatre étapes pour vous accompagner sur votre chemin. Ce que j’ai le mieux compris en l’écrivant, c’est l’importance des deux premières phases : raconter sa propre histoire et de connaître sa souffrance.

Vous ne devez pas vous attarder sur vos sentiments, mais plutôt lister les faits et décrire la souffrance puis traverser directement cet état avec autant de force que vous le pouvez. Le deuil aide à accepter ce que vous êtes arrivé. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous serez prêt pour des prochaines étapes : accorder le pardon et renouveler ou mettre en terme à la relation.

(Mpho Tutu est une une pasteure sud-africaine et auteur. Fille de Desmond Tutu et de son épouse Normalo Leah Lea Shenxane, elle est née en 1963 à Londres. Avec son père elle a écrit « Le livre du pardon », édition Trédaniel.)

Voir aussi :

Chemin
Chemin dans la forêt. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire