
GO, ÉQUIPE QUÉBEC, GO !
En 2008, l’année de son 400e anniversaire, Québec reçoit le Championnat du monde de hockey sur glace. Quelle occasion pour le Québec d’y être représenté par son équipe.
Des sondages ont été menés par quelques experts professionnels, tels que Léger Marketing, selon lesquels, plus de 72 % des Québécois souhaitent la création d’une Équipe Québec ! Et il s’agit de tous les habitants du Québec, les 28% des partisans du «non» ou du «je ne sais pas» ont admis que le hockey les laisse indifférent.
La cause de l’Équipe Québec est très populaire, mais comment le pouvoir voit-il la situation ? Consultons l’autorité la plus haute en matière de Championnat de hockey : la Fédération internationale de hockey.
Vérification faite auprès de la F.I.H., on apprend que l’organisme ne permet pas la participation des provinces. On entend la même version de la bouche des représentants de Hockey Canada.
Pourtant, le Royaume-Uni est représenté à la Coupe du monde de soccer par quatre équipes, à savoir: l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord.
Porto Rico a sa propre équipe indépendante aux compétitions internationales, pourtant, c’est un État Américain associé. Hong Kong fait partie de la Chine depuis 1999. Pourquoi alors voit-on le drapeau de Hong-Kong aux défilés d’ouverture des Jeux Olympiques ?
A-t-on aucune chance de gagner avec une Équipe Québec ? Ce n’est pas une raison valable pour ne pas essayer (et pourquoi pas une Équipe Manitoba, une Équipe Ontario, une Équipe Yukon, la glace, ça les connaît !, et bien sûr, une Équipe Île-du-Prince-Édouard ?).
Le Québec est prêt à appuyer son équipe. Et quelle meilleure occasion que celle-ci pour unifier nos efforts !

Espace vert au lieu du pétrole. Photo – GrandQuebec.com.
Dans toutes les sphères, le Québec regorge de talents. C’est aussi le cas au niveau sportif, puis cela serait la moindre des choses que cet État bien distinct, ait son Équipe Nationale de joueurs québécois. Nous pourrions même réunir une équipe de rêve et ce, très facilement. Alors oui, je souscris à ce beau projet !