Églises catholiques du Canada

Églises catholiques du Canada

Ici sont présentées une douzaine de photographies de quelques églises catholiques du Canada. Ces belles photos ont été prises par Megan Jorgensen, une co-équipière de l’équipe de GrandQuebec.com. 

Où se trouve le dernier port, d’où nous ne lèverons plus jamais l’ancre ? (Herman Melville, Moby Dick.)

Voir aussi :

Église St Andrew
Église presbytérienne St-Andrew de Toronto. Photo de Megan Jorgensen.
église catholique
Une église dans le style gothique au centre-ville de Montréal. Photographie de Megan Jorgensen.
Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes
Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, au 430 rue Sainte-Catherine Est de Montréal. Photographie de Megan Jorgensen.

 

St-Michel église
La Cathédrale Saint-Michel de Toronto est la cathédrale catholique de Toronto, dans la province de l’Ontario, au Canada. C’est l’une des plus anciennes églises de la ville. Située sur la rue Church, la cathédrale Saint-Michael fut construite par William Thomas de 1845 à 1848. Elle est le siège de l’archidiocèse de Toronto, qui est depuis peu le diocèse catholique le plus peuplé du Canada. L’archevêque actuel est Thomas Christopher Collins. Le chœur de la cathédrale est servi par la célèbre école de chant Saint-Michael, voisine de la cathédrale. Les chœurs de cette école chantent tous les samedis et dimanches pendant l’année scolaire. Photographie de Megan Jorgensen.

 

Oratoire St-Joseph, façade latérale
Là, à la paisible frontière du monde. (Alfred, lord Tennyson, Tithonus.) Oratoire Saint-Joseph, façade latérale qui donne sur le jardin de la Croix. Photographie par GrandQuebec.com.

 

Rue Bloor église
Je suis celui qui voyage dans le vent, Celui qui chuchote dans la brise. (Poème ojibwa.) Église St. Paul de Toronto, la rue Bloor Est. Photographie de Megan Jorgensen.

 

Église de Toronto
Ainsi le tour viendra pour les murailles du vaste monde qui, succombant aux assauts du temps, ne laisseront plus que décombres et poussière de ruines. (Lucrèce.) Une église à Toronto. Photographie de Megan Jorgensen.

 

Église de la Nouvelle France
…Glissant sur les mers brumeuses, lourd de temps et d’espace. (Walter Asquith, Ancient Shores.) Église en Nouvelle-France, façade gothique. Photo de Megan Jorgensen.

 

Marie Reine du Monde
Église de Marie-Reine du Monde. Photo de Megan Jorgensen.

 

Oratoire de Saint-Joseph
Notre chant portera Jusqu’à ces terres lointaines. (Poème paiute.) Oratoire de Saint-Joseph. Photographie par Megan Jorgensen.

 

Cathédrale de l'Assomption, Trois-Rivières
Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité. (Proverbe, 27-6.) Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières. Photographie : GrandQuebec.com.

 

Notre-Dame-de-Montréal
La connaissance est une torche fumante Qui n’éclaire guère qu’à un pas Une nuit de peur et de mystère. (George Santayana, Sonnets et Autres Poèmes.) Cathédrale Notre-Dame-de-Montréal. Photo de GrandQuebec.com.

 

Laflèche
Cathédrale de Trois-Rivières, monument de Monseigneur Laflèche. Photographie par Megan Jorgensen.

 

Église canadienne
Façade d’une église (Église St. Michael de Toronto). Photo de Megan Jorgensen. « Pour s’établir dans le monde, on fait tout ce que l’on peut pour y paraître établi ». (Duc de la Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales.)
Cathédrale St-James de Toronto. Photo par Megan Jorgensen.
Cathédrale St-James de Toronto. Photo par Megan Jorgensen.
L’histoire est intelligible, mais elle est incompréhensible. Elle se déroule mais ne s’explique pas, elle est inexorable et mystérieuse. (Léonard et Machiavel par Patrick Boucheron). Image : © Megan Jorgensen
L’histoire est intelligible, mais elle est incompréhensible. Elle se déroule mais ne s’explique pas, elle est inexorable et mystérieuse. (Léonard et Machiavel par Patrick Boucheron). Image : © Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire