L’animisme : une croyance très répandue
Une des croyances les plus répandues concernant les êtres surnaturels est l’animisme. C’est une croyance selon laquelle les éléments de la nature et de l’univers sont tous animés par des esprits. Le nombre, l’importance la classification et la nomenclature des esprits varient énormément d’un peuple à l’autre. Toutefois, la plupart des peuples animistes croient que chaque entité humaine, animale ou végétale, qu’elle soit vivante ou inanimée, possède un esprit qui lui est propre. D’après les traditions religieuses des autochtones des régions subarctiques, par exemple, non seulement les humains vivants et décédés, mais aussi la plupart des éléments de la nature visible (animaux, plantes, rivières, pierres, montagnes, étoiles, etc.), ainsi que tous ceux qui peuplent le monde invisible (personnages mythiques, héros culturels, monstres, etc.) sont considérés comme des êtres ayant une âme.
Pour les peuples qui adhèrent au principe animiste, certains esprits possèdent des pouvoirs que d’autres n’ont pas, mais aucun n’est supérieur aux autres de façon absolue. Ces esprits sont différents des divinités, car ils ne figurent pas au sommet d’une hiérarchie et ressemblent davantage aux êtres humains.
Ils sont parfois bienveillants, parfois malveillants. Certains sont terrifiants ou malicieux, alors que d’autres sont beaux, affectueux ou drôles. Selon la personnalité et le pouvoir de ces esprits, les êtres humains doivent vieillir à ne pas les irriter.
*
« Les blancs se sont toujours moqués de la terre, du daim et de l’ours. quand nous, Indiens, tuons du gibier, nous mangeons sans laisser de restes. Quand nous brûlons l’herbe à cause des sauterelles, nous ne ruinons pas tout. Pour faire tomber glands et pignons, nous secouons les branches. Nous ne coupons pas les arbres. Nous n’utilisons que du bois mort. Mais les Blancs retournent le sol, abattent les arbres, massacrent tout. L’arbre dit : « arrête, j’ai mal, ne me blesse pas. » Mais ils l’abattent ils le découpent en morceaux. L’esprit de la terre le hait. Comment l’esprit de la terre pourrait-il aimer l’homme blanc ? Partout où il l’a touche, elle est meurtrie. » (Piquemal, 1993).
L’animisme est surtout présent chez les peuples qui se considèrent comme des éléments de la nature, plutôt que de se prétendre supérieur à elle. On retrouve dans ce trait chez la majorité des chasseurs-cueilleurs ainsi que des chez les peuples d’agriculteurs, qui mettent sur le même pied la vie humaine et toute autre forme de vie animale ou végétale. Aux yeux de ces peuples, les dieux et les déesses ont souvent peu d’importance. Alors que les mondes visible et invisible se remplissent d’une multitude d’esprits. Si les individus croient parfois que ces dieux et déesses on joué un rôle dans la création du monde, ils se tournent plutôt vers les esprits pour obtenir de l’aide ou une guérison ou encore pour modifier le cours des choses.
Voir aussi :
