Zipko, lieutenant d’Al Capone, est arrêté à Carlsbad, après une véritable bataille
Carlsbad, 21 août 1937. La police tchécoslovaque vient de mettre la main sur un des plus redoutables gangster des États-Unis. II s’agit de Walter Mansfeld qui, il y a quelques jours, s’installait dans un somptueux palace de Carlsbad, la célèbre ville d’eau.
Bientôt il devait éveiller les soupçons de la police par des dépenses extravagantes. Se voyant démasqué et sur le point d’être arrêté, il essaya d’abord de déchirer ses papiers, et ce n’est qu’après une véritable bataille que les quatre inspecteurs, venus pour l’arrêter, réussirent à le maîtriser. C’est un homme d’une très grande force, à face de brute et qui rappelle assez bien les héros des films de gangster.
Dans son portefeuille on trouva d’abord des cartes de visite et des papiers au nom de M. Walter R. Mansfield, ingénieur aéronautique à Air Coast, Los Angeles.
Cependant l’enquête devait démontrer bientôt que l’activité de ce personnage dépassait de beaucoup celle d’un ordinaire escroc.
Au cours de la perquisition opérée dans son appartement. les policiers découvraient, parmi divers papiers, un passeport autrichien au nom de Zipko, un autre suédois au nom de Oldenland et finalement un troisième, norvégien, au nom de Mansfeld.
Le gangster dévoilé
Une conversation téléphonique entre la préfecture d’Eger et celle de Vienne, deux radiogrammes et l’échange des photos d’empreintes digitales permettaient enfin d’établir sa véritable identité. Il s’appelait en réalité Zipko, né à Sollenau, petite ville en Basse-Autriche, de parents très honorables.
De plus, dans le fond d’une valise, les enquêteurs découvraient des sommes importantes: 1.000 livres sterling, 33.000 dollars et 120.000 livres (prés de 45 mille dollars).
Des renseignements furent pris auprès de toutes les polices européennes et américaines. Vingt-quatre heures après, des radiogrammes de New-York, Chicago, Londres, Berlin et Vienne affluaient à Carlsbad, demandant l’extradition de Zinko.
D’une heure à l’autre, de nouvelles plaintes se succèdent et la liste s’allonge des crimes attribués au gangsters.
D’après un câble de Buenos-Aires, Zipco est recherché par le police sud-américaine pour s’être livré à la traite des blanches. La police newyorkaise offre une prime de 10.000 dollars aux personnes qui permettront d’arrêter ce bandit redoutable qui doit répondre devant le tribunal de Chicago du meurtre de trois agents de police. Des soupçons pèsent également sur lui quant au rôle qu’il aurait joué lors de l’enlèvement du bébé Lindbergh. Les autorités américaines estiment que Zipko est un des hommes qui pourraient éclaircir jusque dans ses moindres détails le mystère qui entoure toujours la mort du bébé Lindbergh.
Lieutenant d’Al Capone
La police de Chicago prétend avoir aussi la preuve absolue que Mansfeld fit, dans le temps, partie de la bande d’Al Capone, dont il fut un des principaux lieutenants.
Il aurait participé au cambriolage d’une grande banque de Chicago, qui rapporta à ses auteurs cinq millions de dollars. Les sommes énormes, trouvées au moment de l’arrestation du bandit semblent confirmer le télégramme de Chicago.
Cependant, avant d’être extradé! en Amérique, Mansfeld – de son vrai nom Zipko – comparaitra devant les tribunaux viennois. Le gouvernement tchécoslovaque a accordé, en effet, l’extradition demandée par la police autrichienne, qui prétend avoir la preuve que Zipko, ex-Mansfeld, est l’auteur d’un crime commis il y a plusieurs années à Vienne.
Actuellement incarcéré à la prison d’Eger, le gangster, qui parle sept langues, raconte ses exploits comme célèbre aviateur et professeur d’aéronautique à Los Angeles. Il raconte aussi l’histoire dramatique de la mort de sa femme, au cours d’un accident d’avion en Australie.
Il entend calmement son extradition à Vienne, se prétendant victime d’une erreur monstrueuse.
Cependant, les autorités tchécoslovaques reçoivent toujours de nouvelles plaintes de Brooklyn, Paris, Rome, Chicago, Londres, Shanghai et le Caire.
(C’est arrivé en août 1937).
