Ville de Kensington, dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard
La ville de Kensington est une charmante petite ville située dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Elle se trouve à environ 15 km au nord-est de Summerside et à 48 km au nord-ouest de Charlottetown, dans le comté de Prince. Sa population est d’environ 2000 habitants selon le recensement de 2021. Sa superficie atteint 3,01 km².
Quant à l’origines et histoire de Kensington, à l’origine, on connaissait la région sous le nom de Five Lanes End, car cinq routes y convergeaient. En 1824, on la renomma Barrett’s Cross, en hommage à Thomas Barrett. Ce colon irlandais qui y avait établi une auberge.
En 1862, on adopta le nom Kensington, cette dénomination inspirée du palais de Kensington à Londres. Plus tard, la ville se développe autour de sa gare ferroviaire, construite en 1873, qui est aujourd’hui un site historique national.
On appelle souvent la ville de Kensington « capitale de la pomme de terre au Canada ». Ce nom vient en raison de son rôle central dans l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle sert de centre de services pour les agriculteurs et les petites entreprises de la région.
Malgré sa taille modeste, la ville joue un rôle commercial important, bien qu’elle soit concurrencée par la ville portuaire voisine de Summerside. Elle accueille plusieurs événements annuels, dont Le Kensington Harvest Festival et le concours Miss Community Gardens. En fait, ces festivités renforcent le tissu social et attirent des visiteurs de toute la province.
Kensington dispose d’un système scolaire complet. On y trouvera la Queen Elizabeth Elementary School (primaire). La Kensington Intermediate Senior High School (secondaire). De plus, on y verra plusieurs garderies et préscolaires également présents, comme Happy Days Playschool et Kiddietown Day Care.
Côté tourisme, proche de Cavendish et du Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, Kensington est une porte d’entrée vers la région touristique la plus populaire de la province.
Parmi les attractions locales on compte a vieille gare historique, des galeries d’art, boutiques de souvenirs, et excursions en bateau.
Illustration : Gare historique de Kinsington. Source de l’image : theislandwalk.ca/kensington-to-charlottetown.
Voir aussi :
- Province de l’Île du Prince-Édouard, son histoire
- Gare historique de la ville de Kensington et sa locomotive 1762