Ville de Duncan

Ville de Duncan en Colombie-Britannique

La ville de Duncan se trouve au cœur de la région de Cowichan, à mi-chemin entre Victoria et Nanaimo, sur l’île-de-Vancouver. La ville est le chef-lieu de la région de Cowichan et elle regroupe environ 5100 résidents. Duncan a conservé le charme d’une ville victorienne, avec ses belles résidences anciennes, ses boutiques élégantes et ses nombreux restaurants. La ville propose aussi un circuit touristique qui permet d’admirer environ 80 grands totems installés dans ses rues et sur ses places (le Totem Tour).

Duncan est une ville idéale quand on aime se promener à pied, car ses rues sont aménagés avant tout pour les marcheurs et non pour les amateurs de ces engins bruyants et d’une rare laideur qui empoisonnent la vie des humains depuis plus d’un siècle.

Demandez à un résident de cette partie de l’île-de-Vancouver quelle est la ville la plus calme de la Terre. Il vous répondra donc que c’est Duncan.

C’est la famille de William Duncan qui fonda la ville de Duncan (il fallait y penser). En fait, c’étaient des colons originaires d’Écosse qui s’y établirent vers la fin des années 1870. Les Amérindiens Salish du littoral habitaient cette région depuis des temps immémoriaux.

La ville de Duncan est également célèbre pour ses chandails tricotés à la main. Ils présentent des motifs inspirés des couverture traditionnelles Salishs en écorce de cèdre ou en laine de chèvre.

Le train à vapeur de la Vallée de Cowichan, un petit train touristique très populaire, fait un arrêt à Duncan.

*

Le Musée de la Vallée de Cowichan (Cowichan Valley Museum) mérite une visite. On peut y voir des objets rappelant l’époque des pionniers, des photos anciennes et des documents écrits à main (un art fascinant, disparu depuis l’avènement de l’ordinateur). Ce musée se trouve dans l’ancienne gare de la ville, construite en 1912.

Une autre visite s’impose si vous passez vos vacances à Duncan, celle du centre culturel Quw’utsun’. On y organise des conférences, des expositions, des colloques, des séances de contes, des dégustations de mets traditionnels, des ateliers et bien d’autres activités qui mettent en lumière le patrimoine des Premières nations de la région.

Pour les amis des animaux, le Marais Somenos (Somenos Marsh) abrite des oies migratrices et un nombre infini d’oiseaux aquatiques.

Pour les sportifs, les terrains de golf de Duncan incluent le Cowichan Golf and Country Club, le Duncan Meadows Golf and Country Club et l’Arbutus Ridge Golf Club.

Le Lac Quamichan, situé à 2 kilomètre à l’est de Duncan en suivant les routes Trunk et Indian, est le meilleur plan d’eau de la région pour la pêche (même si certains poissons du lac estiment que cette affirmation est tout simplement ridicule!). Les truites peuvent atteindre 4 kilogrammes et plus (mais de nombreuses truites envisagent de suivre un régime draconien…).

Finalement, notons qu’à Duncan se trouvent la rondelle et le bâton de hockey les plus grands au monde. Ils sont installés en face du centre communautaire de Duncan. Le bâton mesure 205 pieds et pèse 28,118 kg.

Totems de la ville de Duncan

La ville de Duncan est située sur l’île-de-Vancouver, entre Victoria et Nanaimo.

Depuis 1985, Duncan s’est doté d’un ensemble unique de statues en bois représentant les totems traditionnels des Première nations. Leurs tribus ont habité ces lieux depuis des milliers d’années, notamment les Salish du littoral.

Ces 80 totems sont installés en différents endroits de la ville, tantôt dans le centre, tantôt le long de l’autoroute Transcanadienne.

Chaque totem est différent et certains viennent de loin. Par exemple, à côté de l’Hôtel-de-Ville de Duncan on peut voir un totem tout à fait inhabituel, fait par des artisans du peuple Maori de la ville de Kakoihe, en Nouvelle-Zélande. Cette ville est d’ailleurs jumelée avec Duncan et un totem Salish se dresse aujourd’hui sur la place de Kakoihe.

La brochure «Duncan-City of Totems Walking Tour Guide» offre une brève description de chaque totem et de la signification de ses figures. On peut obtenir alors cette brochure au centre d’information touristique de Duncan. D’ailleurs, au Centre culturel et de conférences Quw’utsun’. Aussi à l’Écomusée de la Vallée de Cowichan et de la rivière de Chemainus. Finalement, à l’Hôtel-de-Ville de Duncan.

Voir aussi :

Hôtel de ville de Duncan et un totem. Source de l’image : site Web de la ville – duncan.ca.

Laisser un commentaire